L’UFOLEP, fédération sportive de la Ligue de l’enseignement a pour objectif la formation de citoyens sportifs conscients de leurs responsabilités dans cette société mais aussi soucieux des conséquences de leurs activités pour les générations actuelles et futures.
L’UFOLEP considère la transition écologique et sociale comme une démarche essentielle dans l’établissement de pratiques sportives qui soient respectueuses pour l’Homme et la biodiversité. Issue du secteur de l’économie sociale et solidaire, l’Ufolep s’engage dès 2002 sur les problématiques environnementales après avoir constaté un déficit d’information auprès de ses licenciés sur l’importance du maintien de la biodiversité et les enjeux qu’elle rencontre. Ce manque de connaissance ne permet pas toujours d’adopter des comportements vertueux vis-à-vis de l’environnement dans le cadre d’activités sportives.
Pour ce faire, un plan d’actions vise une mise en application des principes liés à la notion de biodiversité de manière intégrée et transversale aux secteurs de l'ufolep dans son mode organisationnel, dans ses activités et ses relations partenariales institutionnelles et privées.
Les axes de travail sont :
L’UFOLEP est signataire de la charte du sport pour le développement durable, rédigée par le CNOSF en référence à l’Agenda 21 du sport français en faveur du développement durable. Elle est également signataire de la Stratégie Nationale pour le Développement Durable du Sport, de la Stratégie Nationale de la Biodiversité et de la charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère des Sports.