X
Accueil  /  Actualité politique  /  Ghislaine, porteuse de la flamme au nom de tous les bénévoles

Ghislaine, porteuse de la flamme au nom de tous les bénévoles

Réseau_p25_portrait_Ghislaine_Ouarrak_c_Florian_Brassart_Actu_Pas_de_Calais.jpg

Vice-présidente de l’Ufolep Pas-de-Calais et secrétaire du Club nautique de Hénin-Beaumont depuis 36 ans, Ghislaine Ouarrak a rendez-vous la flamme olympique le 3 juillet à Arras.

 

Quand l’email est arrivé dans sa boîte, elle a cru à une erreur : comment pouvait-elle avoir été sélectionnée pour porter la flamme olympique alors qu’elle n’avait jamais postulé à cet honneur ? Il a fallu quinze jours plus tard une relance téléphonique du conseil départemental pour la convaincre qu’il ne s’agissait pas d’un canular mais d’une honnête proposition, suggérée par son comité Ufolep du Pas-de-Calais. « Bien sûr, j’ai aussitôt accepté ! Je suis fière de porter la flamme, surtout à mon âge – j’ai 66 ans. J’y vois une récompense pour toutes mes années de bénévolat, et au-delà pour tous les bénévoles qui font vivre les associations sportives », explique-t-elle.

 

Depuis la fin des années 1980

C’est il y a 36 ans, un peu par hasard, que Ghislaine est entrée dans la grande famille de ceux qui donnent beaucoup de leur temps sans compter. « Je n’ai jamais pratiqué de sport, à part la randonnée pédestre. Mais, après une journée découverte du Parcours du cœur1, deux de mes filles, Nassira et Myriam, ont été "recrutées" par le Club nautique héninois. Je suis alors devenue bénévole au club avec mon mari, Mohamed. Très vite, j’ai assumé la fonction de secrétaire : toute la paperasse, les engagements et les licences, c’est pour moi ! Je m’étais dit : fais une année et on verra, et j’y suis toujours. »

De fil en aiguille, Ghislaine a également pris des responsabilités départementales. « À force d’aller aux réunions natation, quand un poste s’est libéré, j’ai postulé à la commission technique. J’en suis aujourd’hui présidente, ou plus exactement référente, comme on dit maintenant. Puis j’ai intégré le comité Ufolep et le bureau. J’y suis vice-présidente, en charge de la valorisation du bénévolat dans les clubs. J’envoie des dossiers et je recherche dans les listes ceux qui n’ont jamais été récompensés par un diplôme ou une médaille alors qu’ils s’investissent depuis des années. » D’où son surnom de « maman des bénévoles » que lui vaut aussi son naturel attentionné et bienveillant. « J’aime rencontrer les gens, discuter avec eux », résume celle qui donne aussi un coup de main à une amicale, à un repair’café, et coud des sacs pour le Secours populaire.

 

Toute la famille dans le bain

D’année en année, le club – « uniquement Ufolep, nous avons été quelques années FFN mais on a vite arrêté » – est aussi devenu un prolongement de la cellule familiale. « Nos deux filles cadettes, Nassira et Myriam, y ont pratiqué de 10 à 18 ans. Notre fils Abdelkarim, lui, y est entré à l’âge de 4 ans pour apprendre à nager : il y est toujours. À partir de 18 ans, il a commencé à surveiller les bassins, et à 39 ans il pratique toujours en loisir et est officiel B », explique Ghislaine.

L’implication familiale ne s’arrête pas là : Mohamed, aujourd’hui retraité des cokeries de Drocourt, et qui pratiquait l’haltérophilie avant de fréquenter les piscines par amour paternel, préside le club. Il entraîne également les petits de 4 à 6 ans et est un indispensable juge-arbitre sur les compétions départementales et sur les Nationaux Ufolep. Quant aux six petits-enfants, Louane, Noam, Elliot, Ruben, Youri et Jade, ils ont tous été nageurs. « Les deux aînés sont toujours officiels, et les trois plus jeunes font de la compétition. Ils donnent aussi un coup de main à leur grand-père avant leur entraînement », précise Ghislaine.

Une chose est sûre : le 3 juillet à Arras, il y aura du monde pour l’encourager et l’applaudir. « Si je ne peux pas courir, je marcherai vite », prévoit déjà Ghislaine. Qu’elle ne s’inquiète pas, et prenne le temps de savourer ce moment : porter la flamme n’est pas un sprint, mais le symbole d’un engagement désintéressé et de long terme. Ph.B.

 

(1) Matinée multisport (marche, vélo, natation) organisée à l’initiative de la Fédération française de cardiologie pour inciter à l’activité physique.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique