X
Accueil  /  Actualité politique  /  Ils ont fêté les deux ans d’UfoBaby : Los Sautaprats

Ils ont fêté les deux ans d’UfoBaby : Los Sautaprats

Evènement_encadré__sautaprats_H_OK.jpg

Le dispositif UfoBaby a soufflé sa deuxième bougie lors d’une Quinzaine du sport de la petite enfance déclinée du 25 mai au 9 juin dans plus de trente associations, comités et structures spécialisées. Zoom sur Los Sautaprats, à Nay (64).


Los Sautaprats, à Nay (Pyrénées-Atlantiques), est une association de gymnastique, bien connue à l’Ufolep pour sa capacité d’accueil et d’inclusion du public en situation de handicap, et qui possède à cet effet une salle spécialisée. Et c’est en amont de ses séances de découverte de la gymnastique destinées aux jeunes enfants que l’association a développé deux créneaux UfoBaby, le mercredi et le samedi matin. Ceux-ci ont accueilli cette année 40 enfants.

« L’animation du 25 mai s’est déroulée le matin dans notre salle sur deux créneaux de 45 minutes, avec un prolongement l’après-midi matin dans le cadre d’un évènementiel "Le sport au cœur des villages". Et cela a très bien fonctionné car, en plus des habitués, une vingtaine d’enfants ont découvert l’activité avec l’un de leurs parents, ou les deux. Certains ont même demandé à pouvoir venir aux dernières séances de l’année sans attendre la rentrée, où les deux créneaux actuels seront doublés », explique Patricia Vignau, responsable technique du club et formée à UfoBaby.

« UfoBaby, insiste-t-elle, répond à un vrai besoin, surtout comme ici en zone rurale où les activités pour les tout-petits sont rares. Au-delà du développement moteur de l’enfant, c’est un accompagnement à la parentalité : apprendre à ne pas surprotéger son enfant à travers le concept de motricité libre, et le laisser faire des expériences en liberté. L’observer en restant à proximité, mais sans décider à sa place, en le laissant mesurer le risque. Une démarche qui, d’une certaine façon, fait directement écho notre expérience de l’inclusion des enfants dits singuliers. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique