X
Accueil  /  Actualités  /  Qu’attendez-vous des Jeux ? Christophe Bassons, « une guerre sportive »

Qu’attendez-vous des Jeux ? Christophe Bassons, « une guerre sportive »

Dossier_p15_encadré_portrait_Christophe_Bassons_c_DR.JPG

Ex-cycliste au sein des équipes Festina puis Jean-Delatour, Christophe Bassons est conseiller régional antidopage en Nouvelle-Aquitaine et chargé du suivi des centres de formation des clubs professionnels.

 

« Je n’attends pas grand-chose d’un évènement qui, comme tout grand évènement sportif, est surtout utilisé à d’autres fins que le développement de la pratique sportive. Oui, les Jeux peuvent donner envie à certains de pratiquer mais c’est avant tout une vitrine pour les pays, une "guerre sportive" avec pour enjeu le nombre de médailles. Je préfèrerais qu’on invite les sportifs à viser l’excellence : non pas être "plus fort que l’autre" mais "plus fort que soi", comme l’exprimait Albert Jaccard. Moi-même, sportif professionnel je m’étalonnais par rapport à moi-même, ce pourquoi que je n’ai pas fait les mêmes choix que d’autres. Je n’étais pas un compétiteur tel que mes directeurs d’équipe l’auraient souhaité, car à tout prendre je préférais améliorer un chrono personnel que de faire une place en course. Cela a forcément un lien avec la tentation du dopage : l’un des principaux facteurs sur lequel nous travaillons pour éviter la triche et les conduites déviantes, c’est la motivation intrinsèque : ne pas avoir besoin de se sentir meilleur que les autres pour s’estimer soi-même. Mais aujourd’hui, on ne fait que critiquer, se comparer, et aux Jeux ce que l’on regarde c’est le tableau des médailles. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique