X
Accueil  /  Actualités  /  Qu’attendez-vous des Jeux ? Dominique Charrier, « sans trop d’illusions sur leur impact global »

Qu’attendez-vous des Jeux ? Dominique Charrier, « sans trop d’illusions sur leur impact global »

Dossier_p14-15_portrait_réduit_Dominique_Charrier_c_Cojop.jpg

Dominique Charrier est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de l'analyse socio-économique et prospective des politiques publiques sportives.

 

« J’essaie d’avoir une approche contradictoire de l’évènement : ni militant pro-Jeux ni opposant par principe, la position de principe étant une posture assez partagée dans le milieu universitaire. Je m’efforce également de dépasser à la fois les polémiques – sans pour autant m’en désintéresser – et les éléments de langage du comité d’organisation, lesquels sont massifs et très bien travaillés.

J’aborde ces Jeux sans illusions sur leur impact économique et social sur la Seine-Saint-Denis, qui est le territoire le plus directement concerné : un évènement, même de cette taille, ne peut y régler les problèmes de santé, d’éducation, de logement, d’emploi, de formation ou de sécurité. En même temps, un nombre non négligeable d’habitants vont vivre des expériences individuelles et collectives marquantes touchant à l’activité sportive, la santé ou l’appartenance à un territoire. Le fait que plus de 180 000 places gratuites seront distribuées en Seine-Saint-Denis n’est pas tout à fait anecdotique : cela représente plus de 10% de la population. Même si bien sûr ce n’est pas à la hauteur des enjeux de ce territoire. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique