X
Accueil  /  Actualité politique  /  Nessa, la flamme du breaking

Nessa, la flamme du breaking

Dossier_p13_portrait_Nessa_Kankwenda.jpg

Nessa Kankwenda, « breakeuse » licenciée à l’Ufolep, a porté la flamme olympique le 15 mai à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

« J’ai 16 ans, je suis élève de seconde et je pratique le breakdance à l’association Mindset, mot qui signifie « état d’esprit, mentalité, attitude » en anglais. Je suis à la fois licenciée à l’Ufolep et à la Fédération française de danse, dont j’ai intégré le pôle Espoir. En compétition je concours en individuel, sous forme de battle : en 2023, j’ai été championne d’Occitanie et médaillée de bronze aux championnats de France, catégorie moins de 16 ans.

J’ai commencé par le hip-hop et la capoeira à sept ans et demi, et très vite découvert le breakdance. Puis mes parents ont créé spécialement pour moi une association qui propose aussi de la remise en forme et fitness pour un public féminin. Mes heures de pratique étant placées juste après les cours, je peux enchaîner et faire ensuite mes devoirs le soir sans aucun problème. Mes parents, Wilfred et Prisca, ont eux-mêmes dansé lorsqu’ils étaient plus jeunes, et à 8 ans ma petite sœur Aya fait aussi du breakdance désormais !

C’est la première fois que notre discipline est présente aux Jeux, et pour tous les danseurs c’est une forme d’aboutissement, même si la discipline ne sera plus au programme à Los Angeles dans quatre ans.

C’est sur proposition de la mairie de Perpignan que j’ai été la troisième relayeuse sur le parcours de la flamme, qui allait du parc des sports au palais des rois de Majorque. Je devais me tenir à 18h10 précises au numéro 15 de l’avenue Paul-Alduy. Il pleuvait, mais pas trop. Chaque relayeur avait seulement 100 mètres à parcourir, mais ce fut une expérience incroyable, avec beaucoup d’ambiance et de public, dont ma famille et mes proches. Et quand le lendemain au lycée je suis arrivée avec mon maillot de relayeuse, tout le monde m’a félicitée ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique