X
Accueil  /  Actualité politique  /  Frédéric, archer Ufolep et volontaire Paris 2024

Frédéric, archer Ufolep et volontaire Paris 2024

Dossier_p13_portrait_carré_Frédéric_Duquenoy_c_DR.jpg

Président d’un club de tir à l’arc Ufolep de la Nièvre, Frédéric Duquenoy sera l’un des volontaires affectés aux épreuves organisées du 25 juillet au 4 août sur l’esplanade des Invalides.

 

« Je me suis porté volontaire dès l’ouverture des candidatures, juste après la mise en vente des premiers billets, bien trop chers pour moi. Comme je voulais absolument vivre les JO, c’était le moyen d’y aller et, mieux encore, d’y participer de l’intérieur », explique Frédéric Duquenoy, 63 ans, ex-cadre à La Poste.

Frédéric a été retenu après avoir répondu aux 200 questions d’un test de personnalité en ligne. Avoir signé sa première licence à la FFTA en 1977, à Bordeaux, et ensuite participé à plusieurs reprises aux championnats de France de tir nature, n’a pu que jouer en sa faveur.

C’est toutefois à l’Ufolep que s’est déroulée la seconde partie de sa carrière : « Quand en 2012 j’ai voulu reprendre, en l’absence de tout club dans le sud Nièvre j’ai voulu en créer un. J’ai toqué à la porte de la FFTA en sollicitant un peu d’aide pour démarrer, mais je n’ai pas été accueilli à bras ouverts. Alors qu’à l’Ufolep le délégué de l’époque, Fabrice Sauvegrain, m’a aussitôt dégoté le matériel – arc, flèches, cibles – qui m’a permis créer la Compagnie d’arc des Amognes. » Ceci avec le soutien de la mairie de Saint-Bénin-d’Azy, chef-lieu de canton, qui a mis à disposition son gymnase, et l’appui d’une petite entreprise locale d’informatique, sponsor du club à ses débuts.

La Compagnie d’arc des Amognes – du nom de ce coin du Nivernais – se sent moins seule dans la Nièvre et en Bourgogne-Franche-Comté depuis que Frédéric a contribué à la création de sections tir à l’arc dans des associations multisports de Marzy et Guérigny. Tout naturellement, il anime la commission technique départementale, ce qui n’a pas nui à son CV. Ni le fait que son club, fort de 42 licenciés, ait organisé le National jeunes et sarbacane en 2017 et 2022.

« Mon rôle sur les épreuves des Jeux olympiques sera le service aux athlètes, et notamment les orienter sur le site de la compétition, explique Frédéric. Et lors des Jeux paralympiques, pour lesquels j’ai été aussi retenu, j’assurerai la sécurité et l’aide aux arbitres internationaux. » Soit au plus près des cibles.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique