X
Accueil  /  Actualité politique  /  Brad, Luka et Yannis « engagés » dans la voie de l'animation sportive

Brad, Luka et Yannis « engagés » dans la voie de l'animation sportive

Zoom_portraits_Engagés_recadré_c_Benjamin_Cadek.jpg

Du 5 au 7 juin, des centaines de jeunes « ambassadeurs » et « ambassadrices » missionnés au sein du réseau Ufolep pour valoriser les nouvelles disciplines des Jeux de Paris 2024 sont réunis au Five Paris 18 de la porte de La Chapelle. Parmi les participants de ce rassemblement « Engagé.es » réunissant des jeunes en service civique figurent Brad, Luka et Yannis, qui après une rupture dans leurs études ont entamé une formation d’animateur dans le domaine du sport avec une association du Val-d’Oise.

Brad Athis et Luka Beloroane, 20 ans, et Yannis Attou, 18 ans, habitent respectivement Gonesse, Sarcelles et Persan. Depuis janvier, ils effectuent un service civique dans le cadre du « parcours sportif olympique citoyen » développé par l’association Ex-Aequo de Cergy-Pontoise à l’intention des jeunes décrocheurs intéressés par l’animation sportive. Tous trois sont en passe de décrocher leur Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) après des stages pratiques en centre de loisirs, et Brad et Luka poursuivront jusqu’en fin d’année pour décrocher le CQP ALS1 permettant de n’être pas seulement animateur mais éducateur sportif.

« J’avais fait des stages en boulangerie, mais ça ne me convenait pas, raconte Brad. Ma tante, qui travaille dans une mission locale, m’a alors parlé de cette formation avec Ex-Aequo. À la maison, je m’occupe de mes petits frères et j’ai l’habitude des enfants. M’occuper d’eux, leur apprendre des choses, ça me plait. Et moi qui suis d’un naturel timide, cette expérience m’a aidé à m’ouvrir aux autres. »

« Le sport, c’est ce qui m’anime et me tient à cœur », explique de son côté Luka, qui a pratiqué karaté, tennis et foot avant de se consacrer à la boxe anglaise. « Après le bac, j’ai commencé une licence en Staps, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, mais ça ne s’est pas bien passé. Puis un ami m’a parlé de la formation avec Ex-Aequo. Ce qui me plait, c’est d’être actif toute la journée et aussi le contact humain, être avec des enfants. »

Yannis, lui, a été orienté vers Ex-Aequo par une structure locale de Persan, après le bac et à l’issue d’une série de tests. « J’ai une pratique sportive le vendredi soir avec Ex-Aequo, et cela je le reproduis avec les enfants. Le sport, c’est kiffant ! Comme les autres, j’interviens en centre de loisir le mercredi et le jeudi. Pour l’instant, je suis plus à l’aise avec les moins de 6 ans. Avant, je pensais m’orienter vers la vente, avec des stages en agence immobilière pendant le lycée. Sinon, côté sport j’ai pratiqué le foot, et aujourd’hui le futsal. »

(1) Certificat de qualification professionnelle d'animateur de loisirs sportifs.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique