Le sport est reconnu comme un exutoire sain et constructif des passions humaines mais avec prise en considération et respect des règles et des autres. Dans ce cadre la lutte contre toutes les violences et incivilités dans le domaine du sport est une préoccupation majeure du ministère de la Justice et du mouvement sportif globalement. L’Ufolep à cet effet, prend toute la mesure du sujet et propose un certain nombre de modalités pratiques à destination des publics, majeur.e.s comme mineur.e.s, compétiteur.rice.s, encadrant.e.s, supporter.rice.s… pour garantir à ses associations et structures toutes les conditions pour être des lieux d’accueil bienveillants et où chacun.e, en particulier les plus jeunes et les femmes, se sentent parfaitement à l’aise et en sécurité.
Pour ce faire un référent fédéral « sport et citoyenneté », qui a suivi une formation délivrée par le ministère des Sports, est habilité à former à ces questions des formateurs et formatrices de notre réseau et à intervenir auprès du grand public lors de manifestations sportives ou de conférences. Intégré au réseau ministériel des référent.e.s citoyenneté, il a également pour mission d’alimenter le réseau en outils méthodologiques et productions pédagogiques. Ces outils « clés en main » sont à la disposition des comités et des associations, qui peuvent les présenter sur des stands d’information ou les utiliser pour animer des ateliers en, marge de manifestations grand public ou de rassemblements sportifs.
Ainsi se structure un réseau d’acteur.rice.s (compétent.e.s en matière d’identification, signalement et prise en charge) et par la mise en place d’un numéro d’urgence et du contrôle d’honorabilité des bénévoles souhaité par la ministre des Sports.
Pour alerter : SIGNAL-SPORTS@SPORTS.GOUV.FR