Jeudi 11 janvier, se déroulait le premier comité de pilotage du projet Grande Cause nationale 2024 axée sur le sport. A cette occasion un tour de table constitué des différents partenaires mobilisés pour mettre en œuvre le projet intitulé : Le sport au cœur des villages, était au rendez vous avec l’Ufolep, la Fédération du sport en milieu rural, l’Usep, l’Opération des 1 000 cafés, le Crédit mutuel, l’ANDES (Association Nationale des Élu.e.s en charge du Sport) et l’AMRF (L’Association des maires ruraux de France) sous la houlette de Vincent Roger, délégué ministériel, au Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Pour rappel, la Grande Cause nationale est un label officiel attribué par concours public chaque année depuis 1977, par le Premier ministre français, à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations. Dans le contexte olympique et paralympique de l’année 2024, cette Grande Cause Nationale axée sport est le relai sociétal pour porter l’héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques, avec pour mission d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire. Trois objectifs en découlent :
Un schéma dans lequel s’inscrit donc ce premier Copil qui va mobiliser ses réseaux pour concevoir puis animer plus de 400 évènements dont les caractéristiques sont d’être des villages de moins de 1 000 habitant.e.s. Pour ce faire le collectif sous la coordination de l’Ufolep va œuvrer à une feuille de route avec de multiples projets territoriaux. #GCN2024 #30minutesBouge
Plus d'infos :https://www.sports.gouv.fr/grande-cause-nationale-2116