C’est le vendredi 3 mars 2023 à 19h sur la chaîne Sport en France (SFR 129, Orange 174, Bouygues 192, Free 190) que sera diffusée l’émission TV dédiée aux questions de dopage et de prévention concernant les substances illicites et dangereuses chez les jeunes. Un plateau réuni autour de Patrick Chêne avec Jean-Jacques Pik, membre de la commission médicale de l’Ufolep et médecin hospitalier, Olivier Durand, directeur départemental du comité Ufolep du Var, Catherine Coley, Directrice du Département de l’éducation et de la prévention à l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage), Marc Peltier (membre du comité scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté, Maître de conférences en droit du sport à l’Université de Nice Sophie-Antipolis), Marie-Ange Daffis (Directrice nationale adjointe de l’UNSS) et Baptiste Viaud (Maître de conférences – UFR STAPS de Nantes).
A cette occasion, les différents intervenant.e.s présenteront leurs approches à propos du dopage, dans sa définition la plus usuelle, dans les évolutions de sa mise en œuvre sur les différents terrains de sport, via les représentations de tout à chacun.e. amplifiées, confortées ou faussées par les réseaux sociaux et nos rapports à la performance et à la célébrité.
Le dopage étant à l’inverse du respect du code sportif, des règlements et où les valeurs humanistes sont bafouées du fait qu’il n’y ait ni respect de soi ni d’autrui, quels sont les leviers des fédérations sportives et organisations de lutte contre le dopage pour sensibiliser et prévenir ces pratiques qui menacent l’intégrité, la santé des sportifs et la dimension éthique du sport ?
Face à ce fléau protéiforme, le témoignage de l’Ufolep met en lumière les actions de ses comités qui dans leur dimension pédagogique et humaniste, luttent contre ces addictions auprès des publics jeunes dans le cadre de leur pratique quotidienne, de loisir ou compétitive et via les différents dispositifs Sport Société tels que Ufostreet, Playa tour, Séjour cohésion ou Parcours coordonné. Les différent.e.s interlocuteur.rice.s des comités de la fédération permettent à l’Ufolep de garantir son rôle pédagogique auprès des publics, souvent sous couvert de la PJJ, et de répondre aux différentes questions de société et de santé publique. Son caractère multisport enrichit sa volonté de s’engager auprès de tous les jeunes, quelque soient leurs disciplines, dans la lutte contre le dopage en milieu sportif.
L’Ufolep intervient selon 4 axes à cet effet :
· La sensibilisation aux risques engendrés par la prise de substances dopantes
· L’auto-médicamentation.
· La prise transhumanisme
· Le dopage chez les amateurs.trice.s.
Elle conforte ainsi son rôle éducatif en tant que fédération multisports, citoyenne, et solidaire synonyme de « Vivre ensemble »
En partenariat avec le ministère de la Justice, la Midelca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et la Fédération des addictions, l’Ufolep a d’ailleurs réalisé un guide en 2020 ayant pour objectif premier de sensibiliser et prévenir les jeunes sur les méfaits et conséquences de la prise de produits illicites tels dopage ou substances addictives pour leur santé mentale et corporelle.