X
Accueil  /  Actualités  /  Interview d'une bénévole : Nathalie Kobes, vice présidente de l'ASCU (Association Sportive et Culturelle d'Uriménil)

Interview d'une bénévole : Nathalie Kobes, vice présidente de l'ASCU (Association Sportive et Culturelle d'Uriménil)

N_Kobes_cle2c6c93.jpg

Quelle est l’association dans laquelle vous êtes bénévole ? 

L ASCU (Association Sportive et Culturelle d'Uriménil) a été créée il y a 50 ans. Elle est située dans une petite commune de 1000 habitant.e.s à cote d’Epinal et a pour objectif de faire pratiquer le sport pour les petit.e.s comme pour les plus grand.e.s. Il y a diverses activités : de la course à pied, de la gym adulte, du yoga, de la marche, et un accès au terrain de tennis. Elle compte environs 100 adhérent.e.s.   

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ? 

Je suis bénévole ponctuellement depuis 10 ans, et membre du bureau depuis 2 ans. 

Quel est votre rôle au sein de celle-ci ? Quelles sont vos missions ? 

Je suis vice presidente, et je m’occupe aussi de la communication. Je suis en lien avec l’Ufolep aussi, étant au comité départemental, cela permet plusieurs collaborations entre l’UFOLEP et l’ASCU. Par exemple, à la place de l’entrainement de course à pied, l’ufolep est intervenue pour mettre en place des activités jeu de ballons. Grace à l’ufolep, l’association peut développer d’autres activités.

Qu’est-ce qui vous motive à être bénévole ? 

Nous sommes une famille de 4 coureurs à pied, j’apprécie le sport, et j’estime que chacun doit mettre la « main à la patte ». Une autre raison est que j’ai plus de temps. Pour moi, une association est à tout le monde, pour que ça tourne, ça ne peut pas être qu’une logique de consommation, il faut donner du temps. De plus, je suis profondément convaincue par l’intérêt d’ouvrir le sport pour les petit.e.s et les grand.e.s. L’Equipe ufolep des Vosges est par ailleurs très bien, ce qui motive les bénévoles et rend les choses naturelles, c’est un plaisir de travailler avec eux. 

Comment alliez-vous travail et bénévolat ? 

J’ai plus de souplesse maintenant car je travaille à mon compte. J’essaie de m’organiser avec des horaires qui me correspondent, mais il faut donner des limites, j'ai aussi une vie de famille. Je ne peux pas assister à certaines réunions par exemple. Le secret c’est de ne pas être toute seule dans les bureaux, (nous nous sommes une dizaine) et nous nous complétons. Il y a une bonne répartition des tâches, chacun.e à ses taches dédiées. 

Combien de temps cela vous prend-il ? 

Globalement 2h par semaines toutes associations confondues : association ascu/ ufolep/ aide à la personne/ épargnants solidaires.

Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ? 

Le principal pour moi c’est d’avoir envie d’être bénévole, tout le reste découle ensuite naturellement. 

Quelles sont les valeurs de l’association que vous partagez ? 

Le dépassement de soi, l’éducation par le sport et la convivialité. 

Quelle est votre plus beau souvenir au sein de l’association ? 

En mai, après la période confinement, j’ai organisé une compétition interne. C’était une véritable libération, ça a vraiment fait du bien de se retrouver. C’est un chouette souvenir, tout le monde était content de se revoir, et toutes les générations étaient là, on était 40 participant.e.s sur 50. C’était très convivial et la bonne humeur était au rendez-vous ! 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique