Insertion & professionnalisation sont les enjeux du dispositif Sésame dont la première convention nationale a été signée entre le Ministère des Sports et l’Ufolep, au Mans le 16 septembre dernier avec les présences de Roxana Maracineau, ministre déléguée chargée des Sports et Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Arnaud Jean (Président Ufolep), le comité Ufolep de la Sarthe et la région Ufolep Pays-de-la Loire.
Le dispositif Sésame (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation. Par ce biais, les jeunes bénéficient d’un parcours coordonné individualisé sous la forme d’une formation d’éducateur.rice sportif.ve ou d’animateur.rice au service de leur insertion avec un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière dédiée.
L’Ufolep est dans ce cadre opératrice et tête de réseau en tant que fédération sportive de l’éducation populaire et déjà bien investie dans cette démarche avec déjà plus de 440 jeunes investis au sein des associations ou comités Ufolep dans ce dispositif Sésame. On compte sur ces effectifs, 50% des jeunes qui réussissent leur diplôme et 70% qui obtiennent un emploi.
L’Ufolep et le Ministère des Sports grâce à cette convention s’engagent à intensifier leur collaboration sur l’ensemble des territoires, dans une logique de complémentarité, d'élaboration de projets co-construits et d’actions s’inscrivant dans le cadre des dispositifs SESAME et du Parcours Coordonné
A noter la définition en cours d’un label « centre de formation socio sportif Ufolep » et la création et l’ouverture de postes d’agent.e.s de développements socio sportif.
Cette visite et ce coup de projecteur sur le dispositif ont été très appréciés par les équipes ufolep de la Sarthe et de la région Pays-de-la-Loire. Depuis 2015, date de lancement du dispositif Sésame, France Relance a permis de doubler le nombre de jeunes bénéficiaires et en vise 6 000 supplémentaires par an qui pourront accéder à cette formation d’ici 2022.
Plus d’infos sur le dispositif ICI