L’Ufolep propose son premier baromètre d’impact pour illustrer et démontrer de son utilité sociale, sportive et éducative pour ses adhérent.e.s et partenaires à travers un état des lieux de ses projets et actions menées tout au long de l’année.
Au-delà de mesurer, il s’agit de valoriser l’activité à l’Ufolep à travers des chiffres clés pour l’ensemble de ses comités départementaux et régionaux et de leur impact sportif, éducatif et social sur leurs territoires respectifs. Une vue d’ensemble grâce à une batterie d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui retracent leur activité et démontrent auprès des financeurs publics, territoriaux ou partenaires, de leur force de frappe.
Une démarche qui s'opérationnalise pour chaque comité via l'outil creation.asso qui permet à chacun de personnaliser et générer son propre baromètre.
Les données sont réparties selon les trois champs d'activités au sein desquels l'Ufolep intervient.
Ainsi le volet sportif, objet premier de la fédération, rassemble les données liées aux effectifs de celle-ci. Qu'ils ou qu'elles soient dirigeant.e.s, bénévoles, adhérent.e.s ou encore officiel.le.s, les chiffres sont issus de la base de données d'affiliation remise à jour chaque saison. Leurs structures de rattachement, à objet sportif ou pas, sont indiquées tout comme le nombre de personnels professionnalisés qui y travaillent. Sont répertoriées également les activités sportives les plus représentatives pour la fédération, sous un format plutôt loisir ou compétitif.
Le volet éducatif, deuxième enjeu prioritaire de la fédération, porte sur les actions éducatives menées à travers l'éveil sportif, les écoles multisport et les dispositifs d'engagement comme le service civique, les actions de formation qu'elle soit fédérale, à vocation professionelle ou encore dédiée au secourisme.
Le volet social, est la dimension dans laquelle le sport est un levier pour diminuer les inégalités en termes d'accessibilité tant sur les territoires que pour l'ensemble des publics visés. Sont représentées ici les données tant en termes de mixité des pratiques, que de représentation des différentes tranches d'âges dans les activités des comités et les données relatives à la formation, l'insertion pour les territoire en QPV (Quartiers Politique de la Ville) et ZRR (Zone de revitalisation rurale).
Pour chacun des trois champs, sont identifiés des succés, projets ou actions emblématiques de la fédération de l'échelon local à l'échelon national. On trouvera ainsi des zoom sur les dispositifs : 7heures pour Sauver Une Vie, Ensemble A Vélo, Kid Bike, Toutes Sportives, Parcours Coordonné, ou encore les évènementiels PlayaTour et UfoStreet.
Cette démarche et ces outils sont à la disposition des comités pour les aider à promouvoir et asseoir leur légitimité comme partenaire responsable et lucide des politiques éducatives et sportives des territoires, comme un acteur de l’éducation populaire, de l’économie sociale et d’une société en mouvement vers plus de justice et d’égalité.