Le Baskin est né en 2003 à Crémone, en Italie.
Il représente une innovation sociale, en s'inspirant à la fois d'un sport (le basket) et de la logique inclusive, en permettant à toutes et tous de le pratiquer. Né d'un projet scolaire, il permet à des joueur.euse.s de profils très variés de jouer ensemble, avec une bonne dose de challenge pour toutes et tous. (+ d'infos)
C'est un sport collectif qui oppose 2 équipes de 6 joueurs/joueuses. Hommes et femmes, personnes valides ou en situation de handicap (physique, mental, sensoriel…) expert.e.s et débutant.e.s au basket, forment une même équipe.
En effet, on ne se base pas tant sur les catégories classiques de personnes (sportif, trouble cognitif / moteur / relationnel, valide non sportif), mais plutôt sur les compétences fonctionnelles (marche, dribble, course, tir, prise d'initiatives, lecture de jeu...). Des rôles (de 1 à 5) sont alors attribués en fonction des capacités de chacun.e, en veillant à donner à la fois une fonction équitable dans le jeu ET la possibilité de s'épanouir dans l'équipe, de donner le meilleur de soi quelque soit son rôle