X
Accueil  /  Actualité politique  /  Le sport, un enjeu municipal : « les structures multisports ont une carte à jouer », estime Patrick Bayeux

Le sport, un enjeu municipal : « les structures multisports ont une carte à jouer », estime Patrick Bayeux

Dossier_p15_portrait_Patrick_Bayeux_c_DR.jpg

Consultant en politiques sportives, Patrick Bayeux est l’auteur du Que sais-je ? sur Le sport et les collectivités territoriales (Puf) et le co-auteur en 2018 d’un rapport sur la Nouvelle gouvernance du sport.

Comment ont évolué les relations entre les clubs et les collectivités durant ces six dernières années ?

La relation évolue vers davantage de qualité, avec une gestion plus spécifique de chaque association – en tout cas pour les plus importantes – et une volonté de trouver une solution au cas par cas. Les critères de subventions évoluent aussi vers davantage de clarté et les collectivités n’hésitent plus à mettre des équipements sportifs à disposition des associations, non seulement de façon gratuite mais aussi parfois contre redevance. Elles se sont en effet rendu compte que la mise à disposition gratuite ne responsabilisait pas forcément les clubs, qui ont tendance à demander toujours plus de créneaux, sans forcément les remplir. Cela participe aussi de cette relation plus qualitative et clarifiée, dans le but d’une meilleure utilisation de l’argent public.

La tendance des collectivités locales est-elle de s’appuyer sur un service public du sport renforcé, ou davantage sur le réseau associatif ?

Elle n’est plus aux services des sports avec pléthore d’éducateurs sportifs, en mettant à part les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), obligatoires pour la surveillance des bassins. Deux grandes tendances se dessinent. Premier cas, la collectivité se contente d’une politique de soutien (subventions, mise à disposition d’équipements), sans interférer sur la liberté associative. Deuxième cas, elle cherche à peser sur l’activité des clubs, à les mettre en réseau, à les faire travailler ensemble. La collectivité est alors vraiment motrice et mène une politique volontariste qui dépasse la simple gestion et mise à disposition d’équipements. Ce sont des choix locaux qui souvent dépendent de l’histoire locale et du poids du mouvement sportif.

Comment mieux prendre en considération les millions de pratiquants libres ?

Ces dernières années, les collectivités ont réalisé des aménagements extérieurs (aire de fitness, parcours-santé, etc.) pour satisfaire ces pratiquants. Et l’un des enjeux du nouveau mandat sera de les faire entrer dans les équipements sportifs classiques. Les clubs vont-ils être en mesure de répondre aux attentes de ce public ? Les structures et fédérations multisports telles que l’Ufolep ont une carte à jouer pour développer une offre de services spécifiques et variées. Cela pourrait aussi passer par une licence universelle, passerelle entre différentes disciplines. Pour les collectivités, un autre scénario consiste à accorder directement des créneaux aux non licenciés, en s’appuyant sur des outils numériques, notamment pour le contrôle de l’accès aux équipements. Propos recueillis par David Picot


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique