Un concept et un mode opératoire innovants pour cultiver santé et bien-être !
Il est aujourd'hui communément admis que le sport est un outil efficace au service de la santé que ce soit comme outil de prévention ou comme outil de prise en charge des publics porteurs d'une ALD*. Les récentes études scientifiques ainsi que les nombreuses initiatives autour du sport sur ordonnance viennent renforcer et opérationnaliser cette réalité.
Les réalités de terrain et les problématiques territoriales et sociétales des publics les plus en difficultés viennent sur de nombreux territoires, freiner ou rendre impossible cette ambition de faire du sport, un outil au service de la santé. Forte de son maillage territorial et de son identité socio sportive, l'UFOLEP, 1ère fédération multisports et affinitaire de France, vise à rendre accessible sur l'ensemble du territoire et à destination des publics les plus en difficultés, une offre « sport Santé Bien Être globale et inclusive », via la création de Maison Sport Santé Société au sein des territoires prioritaires, urbains et ruraux.
La lutte contre la sédentarité et l'obésité, la promotion du maintien de l'autonomie dans la vie quotidienne, la prévention des maladies chronique, la luttre contre toutes les formes de discriminations et la maltraitance mentale se traduisent par la mise en place du dispositif A Mon Rythme.
A mon Rythme est un dispositif complet de prise en charge et d'accompagnement dont l'esprit peut être résumé en ces verbes d'actions :
PREVENIR, ACCOMPAGNER ET EVITER.
*ALD: affection de longue durée