Le Viet Vo Dao (que l'on peut traduire par "La Voie de la boxe vietnamienne"), est un art martial vietnamien traditionnel. Il a été introduit en France dans les années 1950 par Maître Nguyen Dan Phu.
La pratique : un art complet basé sur des techniques de poings mais également de pieds, et intégre toutes les armes traditionnelles (bâtons, épées, sabres, lance, hallebarde). Cet art s'appuie sur un travail complet de la respiration, et une connaissance du corps, conditions nécessaires pour bien pratiquer et conserver une bonne santé. Des exercices spécifiques existent pour les enfants et les féminines.
Les arts martiaux vietnamiens sont apparus en France après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée de quelques Maîtres ayant choisi de s’y établir.
L’enseignement sera longtemps très confidentiel puis vers la fin des années 50 vont ouvrir les premiers clubs dans des salles municipales : Maître Nguyễn Dân Phú à Montluçon, Maître Hoang Nam à Paris, etc.
Cette situation va durer jusqu’à 1969. Il n’existe alors en France qu’une fédération officielle d’arts martiaux, il s’agit de la FFJDA (judo) mais devant le développement du karaté la création de la FFKAMA est imminente.
C’est à cette époque que Maître Phan Hoang contacte Maître Nguyễn Dân Phú. Afin de préserver son identité et sa culture vietnamienne et de ne pas subir l’hégémonie des fédérations d’arts martiaux japonais, il a pour projet la création d’une fédération regroupant les différentes écoles d’arts martiaux vietnamiens de France.
Ainsi vont se rassembler les Maîtres :
Les Maîtres Fondateurs de la Fédération Française de Việt Võ Đạo
Maître Phan Hoang est élu président de la nouvelle fédération.
Afin de préserver l’identité et la spécificité de chacune des écoles la constituant ils choisissent un terme générique faisant honneur à leur pays natal :
En 1972 la Fédération Française de Việt Võ Đạo voit donc le jour.
Les arts martiaux vietnamiens vont alors connaître un grand essor en France, dans les DOM-TOM, mais aussi dans toute l’Europe et déjà dans le monde.