X
Accueil  /  Actualités  /  De l’importance du mouvement pour les plus jeunes : l’Ufolep et l’Université Paris Saclay mènent l’enquête sur le terrain !

De l’importance du mouvement pour les plus jeunes : l’Ufolep et l’Université Paris Saclay mènent l’enquête sur le terrain !

IMG-20240321-WA0040_(1).jpg

Les enjeux de l’activité physique pour la petite enfance, tel est l’intitulé et la problématique de l’étude pilote de terrain lancée par l’Ufolep et l’Université Paris Saclay depuis janvier 2025. Après une étude préalable d’avril à juillet 2024, l’objectif est pour celle-ci de sensibiliser l’opinion, mais aussi les professionnel.le.s comme les bénéficiaires sur tout l’intérêt du développement moteur et de l’éveil pour les enfants. L’idée étant également de présenter l’impact et l’influence de la sphère familiale dans la progression et l’acquisition des aptitudes pour les plus jeunes.

Un sujet d’actualité, sous les feux de la rampe au filtre de la sédentarité et des effets de l’inactivité. Cette étude s’appuie donc sur une mise en œuvre appliquée et initiée dès 2024 dans le cadre des séances Ufo baby organisés avec le comité Ufolep de l’Essonne et va se poursuivre dans le cadre d’un cycle de séances prévu sur deux année (2025 et 2026) dans le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine. Ces séances démontrent le bienfait des actions mises en place en faveur du développement moteur de l’enfant et de son activité physique avec déjà des premiers résultats :

  • 80% des enfants dont le parent interrogé ne pratique pas d’AP (Activité Physique) de manière volontaire présentent des scores de développement moteurs inférieurs à la norme.

Caroline Teulier, Maitre de conférences à l'université Paris Saclay, spécialiste de la motricité du jeune enfant et Fanny Sarrail-Brassens, Responsable Vie Fédérale et Développement au sein du comité régional de Bretagneont donc piloté cette étude préalable qui fait suite à la réflexion amorcée lors des rencontres Sport et petite enfance initiées par l’Ufolep en 2023. Cette recherche action donnera lieu à des résultats complémentaires qui seront dévoilés lors de La quinzaine de la petite enfance, campagne nationale qui se tiendra du 24 mai au 8 juin 2025. Pour se faire, ellesont choisi 40 familles afin d’avoir un échantillon représentatif sur des territoires donnés avec également une étude longitudinale intégrant 8 personnes interrogées par année d’étude soit 16 au total sur les 40 familles.

L’objectif est clair et affirmé : caractériser le lien parent-enfant afin de démontrer le bienfait des séances d’éveil sportif et ainsi démontrer leur pouvoir de modifier réellement et de faire progresser les comportements du jeune enfant dans le domaine des activités physiques caractérisé au départ par la sphère familiale. Au terme de cette étude, l’idée est d’influer sur les pouvoirs publics et les collectivités et ainsi initier ce type d’initiative au niveau local.

A cet effet, pour faciliter ensuite le travail des éducateur·rices, cette étude permettra de produire une mallette pédagogique qui sera mise à leur service. Il sera également possible de participer à des formations permettant d’aborder du mieux possible ces problématiques.

Plus d’infos sur www.ufolep.org


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique