X
Accueil  /  Les infos  /  Le sport au cœur de Vouillé-les-Marais

Le sport au cœur de Vouillé-les-Marais

Reportage_1_maire_avec_kakémono_c_Laura_Chevalier.jpg

Le 2 juin dernier, l’opération « Le sport au cœur des villages » a fait étape dans ce bourg vendéen où le maire veut faire du nouveau city-stade le centre de la vie locale.

 

Autrefois, le dimanche à Vouillé-les-Marais, c’est du côté du terrain de football qu’on trouvait le plus d’animation. Un passé lointain, envahi par les hautes herbes, et dont les deux buts plantés de part et d’autre sont longtemps restés les témoins attristés.

 

Autour du city-stade

Mais Christian Denéchaud, maire de ce village vendéen de 758 habitants éloigné de tout centre urbain – La Rochelle est à 35 km au sud, Luçon à 20 km à l’ouest et Fontenay-le-Comte à 18 km au nord-est – n’a pas souhaité en rester là. Il y a trois ans, il y a fait construire en lieu et place un city-stade permettant d’accueillir aux beaux jours des activités multisports pour différents publics : par exemple celles proposées le mercredi après-midi par l’amicale laïque pour les enfants de 4 à 12 ans et un soir en semaine pour un public adulte, avec le concours d’un animateur du comité Ufolep. Des activités qui ont également bénéficié d’un coup de pouce financier accordé par l’Agence nationale du sport (ANS), via l’Ufolep. « Le reste du temps, ces créneaux sont accueillis dans la salle des fêtes, comme dans tous les villages qui ne possèdent pas de gymnase, explique la déléguée départementale, Léopoldine Bigot. Et environ la moitié de nos 97 associations sont implantées dans des villages de moins de 3 500 habitants, pour reprendre le seuil fixé pour accorder le label "Le sport au cœur des villages" à une manifestation comme celle d’aujourd’hui. »

Depuis peu, une halle ouverte est venue elle aussi occuper le terrain abandonné par les footballeurs. Jouxtant le city-stade, elle permet d’abriter activité sportives, culturelles et associatives en cas de pluie. « Nous avons souhaité recréer un lieu convivial afin de retisser ou de resserrer les liens entre habitants, explique Christian Denéchaud. Aujourd’hui, c’est un peu fini, les places de villages et les esplanades où les gens se rassemblent spontanément. Sauf peut-être dans le sud de la France, mais par ici l’habitude s’est perdue. »

 

Randonnée, volley, motricité

Si ce dimanche matin une petite foule se presse sur le city-stade, c’est toutefois qu’il y a une bonne raison : c’est le lieu de départ des deux randonnées de 5 et 10 km proposées par l’amicale laïque de Vouillé en ouverture de la journée « Le sport au cœur des villages », qu’elle organise avec l’appui logistique du comité Ufolep de Vendée. Sur le coup de 10 h 30, ils sont une petite trentaine à s’élancer.

Cela fait un petit vide, et le city-stade est à présent à l’entière disposition des volleyeurs : pas de compétition ni même de match, mais des échanges à la bonne franquette où les équipes varient d’un moment à l’autre. D’abord des enfants qui s’efforcent avant tout de réussir à faire passer la balle de l’autre côté du filet, puis des adultes vers la fin de matinée. Les smashes deviennent alors plus appuyés.

Pour les tout-petits, le comité Ufolep a également disposé sur un coin de pelouse des éléments et des tapis en mousse utilisés le reste de l’année pour des animations UfoBaby. Et si aujourd’hui le cahier des charges de ce dispositif prônant la motricité libre des enfants n’est pas forcément respecté à la lettre, les enfants y évoluent en toute autonomie sous l’œil d’une animatrice. Quant aux plus grands, ils peuvent faire une partie de « tour de Froebel », cousin éloigné du molkky où l’on assemble des pièces en bois.

 

Le sport au centre du village

Sur ce que le maire qualifie lui-même d’« aire de loisirs », on remarque aussi un terrain de pétanque. Mais l’activité n’est pas au programme aujourd’hui. Plus loin, un groupe d’adolescents squatte une grande roue verte qui rappelle – en moins dangereux – les tourniquets d’autrefois. Sans prendre part aux activités du jour, ils veulent être là où ça se passe.

Ils n’ont pas tort, car cela s’active de plus en plus sur « l’esplanade des sports » de Vouillé-les-Marais. Les randonneurs sont de retour et les bénévoles de l’amicale laïque affluent pour aider à préparer le repas grillades et dresser les tables. Et sans doute y aurait-il eu encore plus de monde si le soleil avait réussi à percer les nuages et réchauffer l’atmosphère.

Ce n’en est pas moins un beau dimanche, avec des activités qui reprennent tranquillement jusqu’en milieu d’après-midi. Des activités qui, exhaussant le vœu de monsieur le maire, remettent le sport au centre du village. Laura Chevalier


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique