X
Accueil  /  Actualités  /  Qu’attendez-vous des Jeux ? Aurélie Bresson, « le sport féminin renforcé »

Qu’attendez-vous des Jeux ? Aurélie Bresson, « le sport féminin renforcé »

Dossier_p14-15_portrait_Aurélie_Bresson_c_DR.JPG

Aurélie Bresson a fondé la revue Les Sportives et préside la Fondation Alice Milliat, du nom de cette grande pionnière du sport féminin.

 

« Chaque nouvelle olympiade renforce la visibilité du sport féminin. On l’a vu avec l’entrée de la boxe féminine au programme de Londres 2012, et des filles qui découvrent à cette occasion qu’elles peuvent aussi pratiquer cette activité. Alors que le sport féminin est très minoritaire dans les retransmissions télévisées, le CIO impose un traitement égal des épreuves féminines. C’est pourquoi les Jeux olympiques et paralympiques constituent une formidable fenêtre en termes de visibilité, de nature à "fausser" les chiffres du CSA sur l’année ! J’observe aussi que la parité fonctionne dans les deux sens, avec l’ouverture aux hommes de la natation synchronisée. L’inscription de nouveaux sports moins médiatisés [comme l’escalade, sport additionnel à Tokyo et confirmé à Paris] permet aussi de montrer que des femmes y ont fait leur chemin et pratiquent à très haut niveau.

J’attends enfin que la parité dans le nombre d’athlètes se traduise dans la gouvernance et les renouvellements de présidences de fédération qui vont s’opérer dans la foulée des Jeux. Avec peut-être de nouveaux modèles à inventer, tel celui d’une co-présidence assurée par un homme et une femme. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique