X
Accueil  /  Actualités  /  Dix ans de séjours avec l’ANCV

Dix ans de séjours avec l’ANCV

Partenaire_ANCV_séjour_Réunion_archives.jpg

La convention triennale signée à l’AG de Lille avec l’Agence nationale des chèques-vacances prolonge un partenariat aux publics diversifiés.

En dix ans d’une fructueuse collaboration, l’Ufolep et l’Agence nationale des chèques-vacances ont fait bénéficier plus de 10 000 personnes de séjours socio-sportifs. Initialement ciblé sur l’accès aux vacances des jeunes de 16 à 25 ans de territoires urbains et ruraux en difficulté, au fil des années ce partenariat s’est également élargi à d’autres publics accompagnés par l’Ufolep et son pôle sport société : celui de l’aide sociale à l’enfance, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du réseau des CIDFF1 et du Mouvement du Nid2 et des maisons sport santé Ufo3S. Dans le même temps, un nombre croissant de comités départementaux Ufolep, partout sur le territoire, s’est engagé dans ces actions, avec 48 comités concernés en 2023.

Vision commune. La solidité de ce partenariat repose sur une vision commune : celle de séjours visant à répondre aux inégalités d’accès aux vacances, mais également pensés comme des outils d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle. Cette approche qualitative, au-delà des aspects opérationnels et du nombre de bénéficiaires, explique la longévité d’un partenariat qui, en termes financiers, est devenu le deuxième le plus important pour l’Ufolep à travers en signant une convention d’un montant de 1 500 000 € sur trois ans. L’Ufolep et l’ANCV ont aussi su s’adapter aux contraintes sanitaires engendrées par l’épidémie de Covid-19 en créant un dispositif de sortie à la journée qui a permis de maintenir les actions durant cette période.

Durée variée. La durée de ces séjours varie selon l’objectif poursuivi. On trouve ainsi des séjours dits d’« oxygénation » allant de 1 à 3 jours, et d’autres dits de « cohésion » (4 à 19 jours), « starter » (3 à 7 jours pour des lancement de programme socio-sportif) et enfin de « rupture » (plus de 11 jours). La durée moyenne des séjours réalisés est toutefois de 3 jours.

Outil fédératif. Aujourd’hui, les séjours sociosportifs sont pleinement intégrés aux différents programmes développés par l’Ufolep. Ils permettent tout particulièrement de favoriser la cohésion de groupe dans les actions d’insertion sociale ou professionnelle, à l’instar des « parcours coordonnés » pour les jeunes « décrocheurs », ou des initiatives en direction de femmes victimes de violences menées depuis plusieurs années avec les CDIFF, et demain avec le Mouvement du Nid. Ces séjours sont aussi un outil de mobilisation dans le cadre d’une démarche d’éducation et d’intégration (dispositifs Primo-Sport et Engagé.es) et auprès des publics de la PJJ et de nos actions sport-santé. Ces séjours sont ainsi devenus des outils pédagogiques contribuant pleinement à la mise en œuvre des projets fédéraux. Et ils s’inscrivent d’autant plus naturellement dans l’approche pédagogique de l’Ufolep que l’on retrouve des traces de formats de séjours similaires mis en place il y a plus de 40 ans dans notre réseau, alors que le concept de sociosport émergeait tout juste.

Programme 18-25 ans. La volonté commune de poursuivre et renforcer cette approche en touchant toujours davantage de publics se traduira dans la convention triennale signée en avril à Lille par la mise en place de nouveaux services, notamment via le programme 18-25 ans, qui vise à faciliter ledépart en vacances en toute autonomie de jeunes majeurs. Cette aide financière est désormais proposée en complémentarité des séjours socio-sportifs aux jeunes de 18 à 25 ans des associations et structures affiliées à l’Ufolep.

 

Adil El Ouadehe, DTN adjoint de l’Ufolep en charge du pôle sport société

 

(1) Centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

(2) Le Mouvement du Nid, avec lequel l’Ufolep vient de signer une convention, extrait les personnes prises au piège des réseaux de prostitution.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique