X
Accueil  /  Les infos  /  Une histoire des refuges de montagne

Une histoire des refuges de montagne

Actu_VuLu_Histoire_refuges_montagne.jpeg

« Il n’y a pas de montagne sans refuge », écrit Hervé Bodeau, lequel s’intéresse moins aux cabanes des Pyrénées et aux burons du Cantal qu’aux refuges gardés qui, à l’initiative des clubs alpins, ont accompagné en Europe le développement de sa pratique.

L’auteur fait remonter les prémisses de cette histoire à l’hospice établi dès le XIe siècle au col du Grand-Saint-Bernard pour abriter les voyageurs s’aventurant sur ce passage fréquenté depuis la préhistoire. Mais celle-ci débute vraiment avec le petit abri que fit construire en 1786 aux Grands Mulets le genevois Horace Bénédict de Saussure pour faciliter l’ascension du mont Blanc. C’est d’ailleurs là que verra le jour en 1866 le premier refuge digne de ce nom. Son gardiennage est confié à Sylvain Couttet, qui accompagne ou secourt volontiers les cordées et participera à la première ascension hivernale du mont Blanc avec Michel Balmat et un couple d’Anglais. Une histoire qui depuis continue de s’écrire.


Une histoire des refuges de montagne, Hervé Bodeau, Glénat, 160 p., 25,95 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique