X
Accueil  /  Les infos  /  Visages du sport autrement : Esmatullah et Hassan, « Primo-Sport »

Visages du sport autrement : Esmatullah et Hassan, « Primo-Sport »

Zoom_1_Primo_OK.jpg

Chaque année en juin le Festival du sport autrement est la vitrine des dispositifs sport société de l’Ufolep. Parmi les participants du rassemblement Primo-Sport figuraient Esmatullah et Hassan, jeunes demandeurs d’asile qui pratiquent le multisport avec le comité du Gers.

 

Esmatullah Nasri, 29 ans, originaire de Kaboul (Afghanistan), et Hassan Saleh, 24 ans, arrivé du Soudan, sont hébergés avec 300 autres primo-arrivants au centre d’accueil de demandeurs d’asile d’Auch. En partenariat avec celui-ci, l’Ufolep du Gers anime le mardi un créneau multisports auquel ont participé cette année 40 personnes et qui réunit en moyenne 10 à 15 participants. Un rendez-vous auquel les deux jeunes gens sont particulièrement assidus.

« J'ai toujours beaucoup aimé l'activité physique, explique Esmatullah. En Afghanistan j’ai fait du foot, du volley et de la musculation, et là depuis septembre je découvre plein de nouveaux sports avec notre coach, Albert. Cette variété me plait beaucoup. Cela enrichit mon expérience sportive et ma vie sociale, en rencontrant des personnes venues d’autres horizons et elles aussi passionnées de sport. Et cela m'apporte beaucoup en termes de santé physique et mentale. »

De son voyage à Paris, Esmatullah retient la découverte de la capitale et l’émulation propre à un rassemblement national. « J’ai l’esprit de compétition et avoir l’occasion de se mesurer à d’autres était une source de motivation qui s’ajoutait au fait de côtoyer des personnes venues d’autres pays. » Surtout à la veille de Jeux olympiques qui l’intéressent beaucoup. « Je suivrai tout particulièrement le rugby, le football, la boxe, l'haltérophilie et la lutte, qui sont très populaires en Afghanistan. Bien sûr, j’aimerais avoir la possibilité d’assister à des épreuves… Mais je suis déjà très heureux d’avoir l’occasion d’aller voir un match de football à Bordeaux avec l’Ufolep ! »

Hassan abonde dans le même sens que son compagnon de jeu pour tout ce que lui apporte cette pratique hebdomadaire sur le plan de la sociabilité et du bien-être. À ceci près qu’il le fait plus facilement en anglais et que lui est vraiment « très foot ». Cela ne l’empêche pas d’avoir lui aussi l’esprit de découverte. « Moi qui ne connaissais rien du rugby, avec l’Ufolep j’ai appris les règles et les bases du jeu, explique-t-il. Et, désormais, j'aime beaucoup ce sport. » Un atout déterminant pour s’acculturer sur les terres d’Antoine Dupont… « Et puis, si un jour je déménage dans un autre pays et que je rencontre des personnes pratiquant un sport que je connais déjà, je ne serai ni surpris, ni perdu. C’est aussi pourquoi j’apprécie la chance de pouvoir rencontrer des personnes différentes et de connaître leur mentalité, leur façon de penser, et de jouer. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique