X
Accueil  /  Actualités  /  Visages du sport autrement : Marie et Charlène, « Toutes Sportives »

Visages du sport autrement : Marie et Charlène, « Toutes Sportives »

Zoom_3_groupe_Toutes_Sportives_c_Yunis_Lee_Ufolep_Aveyron.jpg

Chaque année en juin le Festival du sport autrement est la vitrine des dispositifs sport société de l’Ufolep. Parmi les participantes du rassemblement « Toutes Sportives » figuraient Marie et Charlène, qui pratiquent le multisport avec le comité de l’Aveyron.

 

Marie Delbos, 57 ans, participe depuis le début au créneau multisport Toutes Sportives mis en place il y a trois ans à Villefranche-de-Rouergue après celui créé à Rodez, et qui réunit en moyenne chaque vendredi matin une douzaine de pratiquantes, pour un total de 20 licenciés. « J’ai découvert cette possibilité de pratique par l’association Village Douze, dont je côtoie les travailleuses sociales en raison de ma vie compliquée, explique-t-elle. C’était une période où je n’étais pas en forme et j’y ai tout de suite trouvé mon compte : pas de contraintes ni d’obligation de résultat, on est là pour se faire du bien, prendre du bon temps. » « Je souffre de dépression depuis une vingtaine d’années, confie aussi Marie, et il y a dix ans j’ai voulu me reprendre en main en m’inscrivant dans une salle de sport, avec un coach. Ce fut une révélation, cela m’a fait beaucoup de bien. Puis j’ai connu une nouvelle épreuve dans ma vie, et j’ai décroché. Ce créneau avec l’Ufolep m’a permis de reprendre, à mon rythme. Les activités sont différentes aussi : le genre de choses que je n’avais pas pratiquées depuis le collège ! En ce moment, on découvre un sport où on lance un ballon sur un trampoline… Du tchoukball, oui c’est ça ! Eh bien ça me plait beaucoup ! D’ailleurs, avec notre animatrice Yunis, qui est une professionnelle hors pair, on fait du sport sans s’en rendre compte. C’est ludique, on rigole et il y a une belle cohésion de groupe. Nous sommes d’ailleurs plusieurs à nous voir aussi en dehors du cours, pour prendre une tisane ou aller marcher ensemble quand il y a un rayon de soleil ! »

Charlène, 35 ans, fait aussi partie du noyau de fidèles. « Mère célibataire d’une petite fille et sans activité professionnelle, j’étais revenue depuis peu sur Villefranche. J’ai vu une affichette en me rendant à la CAF et au centre social, qui partageaient alors les mêmes locaux », explique-t-elle. Sans jamais avoir été licenciée en club, Charlène est plus sportive que la plupart des autres participantes. Et au-delà de la pratique elle-même, c’est « le côté socialisant » qui l’intéressait, « rencontrer d’autres personnes ». Elle a vite accroché aux activités proposées, et apprécie tout particulièrement « le foobaskill, où sur une moitié du terrain c’est du foot, et sur l’autre du basket ». En quête d’intensité, elle va désormais aussi en salle de sport et a une coach perso une fois par semaine. « Intense », c’est aussi le souvenir qu’elle garde du précédent rassemblement Toutes Sportives, pour le rythme des activités et un emploi du temps qui ménageait aussi des sorties dans Paris. De quoi repartir du bon pied : « À la rentrée, ma fille Luna va entrer en grande section de maternelle. Et moi je compte retrouver un travail. »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique