X
Accueil  /  Les infos  /  Visages du sport autrement : Adam et Rida, « UfoStreet »

Visages du sport autrement : Adam et Rida, « UfoStreet »

Zoom_4_portraits_Rida_g_et_Adam_d_c_DR.jpg

Chaque année en juin le Festival du sport autrement est la vitrine des dispositifs sport société de l’Ufolep. Parmi les participants inscrits au rassemblement « UfoStreet » figurent Adam et Rida, impatients de monter à Paris avec leurs copains de l’Espace socioculturel de Bayonne.

Adam Bouarfa, 13 ans, élève de 4e, fréquente « depuis deux-trois ans » l’Espace socioculturel de Bayonne, situé dans le quartier de la Zup de Sainte-Croix, dont les immeubles édifiés dans les années 1960 dominent la ville. « J’y suis tous les soirs de la semaine pour l’aide aux devoirs. Je suis aussi membre d’une junior association, Bay’Ados, et nous faisons des ventes sur les marchés pour financer des activités et des sorties : la prochaine, c’est un séjour vélo de 4 jours dans les Landes. » Et Ufostreet ? « Claire, l’éducatrice, nous a demandé si ça nous intéressait : évidemment oui ! Même si je ne pratique pas en club, je joue au foot et du basket avec mes amis sur les terrains du quartier. La sélection s’est déroulée un mercredi après-midi, fin mars à Anglet. Il y avait du foot classique, du pana, un jeu du chat et de la souris [chase-tag], un parcours où l’on portait un poids et du tir à l’arc. » Les deux équipes de l’Espace socioculturel ayant terminé ex-aequo, pour éviter un tirage au sort l’adulte relais de la ville de Bayonne, Jean-Marie Aguer, est ensuite venu arbitrer un match d’appui dont l’équipe d’Adam est sortie vainqueure.

Si celui-ci connaît déjà Paris – « J’y ai de la famille », explique-t-il –, ce n’est pas le cas de la plupart du reste de l'équipe. « Chaque jour depuis mars, explique l’éducatrice, ce sont de nouvelles questions : comment y va-t-on, verra-t-on la tour Eiffel, ira-t-on au "musée connu" [Le Louvre], etc. "Tu te rends compte Claire, c'est la chance de notre vie d’aller à Paris ! Mais ça va couter combien ?" L’autre jour, ils ont passé la soirée à regarder les photos de l'hôtel Ibis où nous allons dormir : "whaou !".» Rida Ech Chaoui est l’un de ces jeunes impatients à l’idée de prendre le TGV. À 14 ans et en 3e, il est tout aussi assidu qu’Adam à l’aide aux devoirs, et un peu plus experte en matière de football puisqu’il joue aux Genêts d’Anglet : « Pour Ufostreet, le terrain est réduit et il faut s’adapter à d’autres coéquipiers que ceux du club. Mais c’est facile quand on se connaît tous et qu’on partage les mêmes activités depuis des années ! »


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique