X
Accueil  /  Actualités  /  Ensemble contre l'homophobie : agissons pour l'égalité ! L’Ufolep partie prenante de la Pride House

Ensemble contre l'homophobie : agissons pour l'égalité ! L’Ufolep partie prenante de la Pride House

443821400_960000452802213_3774584054080666398_n.jpg

A l’occasion de la journée du 17 mai 2024 identifiée comme la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la Pride House ou en français : la Maison des Fiertés, a été inaugurée à Paris sur la péniche Rosa Bonheur en présence d’Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, de Manuel Picaud, Président d’honneur de la Fondation Fier, de Pascale Reineteau et Sandrine Fruchart, Co présidentes de la Fondation FIER, de Clark Massad et Patrick Ferlin du Lab Pride House, de Jérôme Moulu, Co président de Fier Play,  de la  Team Ambassadeur.rice.s,  Amazin Le Thi et Javier Raya Oly, et de Christelle Lacostaz, élue nationale Ufolep en charge de l’ Egalité.

La Pride House est un lieu emblématique dont le Comité Olympique International est partenaire. Ce lieu est identifiable, sûr et accueillant pour les supporter.rice.s, les athlètes et les allié.e.s LGBTI+ à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce lieu est positionné au Rosa Bonheursur Seine. Il se veut ouvert, accessible à toute personne partageant des valeurs communes pour promouvoir l’inclusion dans le sport et rendre visibles les athlètes LGBTI+.

Le choix du 17 mai pour cette inauguration est symbolique, car marquant le jour où l’Office mondiale de la santé  a retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales en 1990.
Des lois discriminatoires criminalisent encore les actes homosexuels dans 72 États et dans plusieurs pays, les personnes LGBT+ risquent la peine de mort. Même là où la loi ne condamne pas, les violences physiques, morales et symboliques persistent. La Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie n'est pas seulement un rappel des défis auxquels sont confrontés les personnes LGBT+ à travers le monde, mais aussi une invitation à l’action. La Pride House est en ce sens l’incarnation de cette mobilisation et de cet engagement avec une programmation d’activités sportives, festives, culturelles et pédagogiques.

Dans une même dynamique et avec une forte mobilisation, l’Ufolep du Tarn l’a démontré en organisant un évènement dédié de belle manière, le 18 mai dernier, sur ces sujets sous le titre de Journée de Sensibilisation à la Diversité et à l'Inclusion dans le Sport. Un temps fort sur ce territoire qui a réuni aux côtés du comité Ufolep du Tarn : Sandra Forgues, présidente du Conseil d'Administration du Creps et co-Présidente de la mission interministérielle pour l'étude des personnes transgenres dans le sport de haut niveau et Alexia Cérénys, première femme trans à évoluer dans l'élite du rugby français et membre également de la Commission Anti Discrimination et Egalité de Traitement (CADET).

Nous devons nous unir pour lutter contre toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
Ensemble, engageons-nous pour un monde où chacun.e peut vivre librement, sans peur ni discrimination, peu importe qu'ils ou elles sont ou qui ils ou elles aiment.


Plus d'infos ICI
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique