X
Accueil  /  Actualités  /  Save the date pour la diffusion de l’émission Sport en France avec l’Ufolep sur la thématique du sport en Prison

Save the date pour la diffusion de l’émission Sport en France avec l’Ufolep sur la thématique du sport en Prison

image4.jpg

C’est le vendredi 23 décembre 2022 à 19h sur la chaîne Sport en France (SFR 129, Orange 174, Bouygues 192, Free 190) que sera diffusée l’émission TV dédiée à la thématique du sport en prison. Un plateau réuni autour de Patrick CHENE avec Arnaud JEAN Président national Ufolep, Jérôme HUON, Conseiller technique national de la fédération française d’haltérophilie et référent carcéral ; Vincent SAINT-CHARLES, Coordinateur sportif régional au sein du ministère de la Justice, Camille COLLET, Responsable socio sport au Cercle Paul Bert et Antonin DJADEL, Educateur socio- sport également au Cercle Paul Bert.

Un baromètre du sport en prison en France et à l’étranger, permet d’avoir le panorama des actions menées par les acteurs du monde sportif et en particulier par l’Ufolep, en métropole et Dom Com et de comparer les chiffres clés.

Les conventions signées entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les dix-sept fédérations mobilisées sur le sport en prison sont le cadre institutionnel d’une diversité des projets menés entre les centres pénitentiaires, maisons d’arrêt ou quartiers des mineurs et les comités ou associations Ufolep.

Les comités Ufolep sont des interlocuteurs fiables et reconnus qui permettent de proposer une palette d’activités diverses et variées avec des centres de détention pour des peines jugées plutôt courtes. Grâce à son caractère multisports, l’Ufolep peut répondre aux problématiques de ces publics en termes de santé publique et leur donner les conditions d'une réinsertion. C’est tout l’enjeu sociétal du Mieux Vivre ensemble dans une société qui se veut solidaire et citoyenne.

Les 3 axes d’intervention de l’Ufolep sont :

  • La réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive avec une remobilisation par le sport de ces publics détenus dans un objectif de loisir compétitif ou récréatif ;
  • L’éducation par ou dans le sport avec la mise en place d’actions, ateliers, cercles de paroles visant à travailler l’engagement citoyen, l’égalité, la lutte contre les discriminations ou toute forme de violence, PSC1, Gestes qui sauvent, Service civique (missions d’engagement possibles dans et en dehors du lieu de privation de liberté et pendant ou après la peine d’emprisonnement) :
  • L’insertion sociale et professionnelle sachant que les exigences relatives aux casiers et au passé judiciaires permettent rarement à une personne incarcérée de prétendre à s’engager dans les métiers du sport et de l’animation. Les projets d’insertion auprès de ces publics s’orientent donc vers le développement de compétences dites transversales (démarche qualifiante) et non vers une action de certification dans le champ du sport ou de l’animation.

A noter l’action emblématique et les témoignages des deux animateurs que sont Camille COLLET et Antonin DJADEL dans le cadre de leurs missions avec la prison de Rennes en direction de publics féminins menée par le Cercle Paul Bert.

Si vous n’avez pu visualiser le jour J, l’émission, elle est à voir ou revoir sur le site https://www.sportenfrance.com/replay/  et sur le site https://mytvchain.com/sportenfrance-tv où elle sera disponible en replay. 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique