Au terme d’une procédure de sélection engagée en mai, l’Ufolep du Var a été retenue le 18 juillet par les Hospices Civils de Lyon afin de proposer, pour les cinq prochaines années au moins, des activités aux personnes en situation de handicap accueillies à l’hôpital Renée-Sabran de Hyères. Cette attribution d’une « autorisation d’occupation temporaire du domaine public » (AOT) concerne la plage de La Vignette, à laquelle donne accès le parc arboré de l’établissement, et qui permet de mettre la mer au cœur de la rééducation des patients. Pour le comité Ufolep du Var, c’est une reconnaissance de son engagement dans le sport-santé et de la compétence de ses éducateurs en activité physique adaptée, et aussi l’opportunité de s’impliquer davantage encore dans ce domaine.
Identifiées par le slogan « La Mer autrement », les activités ont débuté dès le 28 juillet avec deux animateurs départementaux. Elles seront proposées de mars à novembre et l’éventail est large : kayak, paddle, handivoile, « smoocyclette », éveil musculaire, activités aquatiques douces…
Si elles s’adressent prioritairement aux patients et s’intègrent à leur parcours de soin, les activités sont aussi ouvertes aux aidants (familles, proches, amis et professionnels), avec l’organisation de temps partagés et le souci de favoriser la mixité valide-non-valide. Elles s’adressent également aux professionnels de l’établissement et aux enfants de la crèche installée en son sein, ainsi qu’au public extérieur (sous conditions).
Gratuites pour les patients, les activités sont payantes pour les particuliers et les structures souhaitant en bénéficier, avec un principe de réservation et d’adhésion (au mois ou à l’année) et des tarifs adaptés, avec une offre d’encadrement.
Créé à la fin du XIXe siècle et initialement destiné à l’accueil des tuberculeux, l’hôpital Renée-Sabran réunit quatre services cliniques spécialisés : chirurgie orthopédique du membre inférieur, médecine physique de réadaptation en neurologie et locomoteur, prise en charge de la mucoviscidose et réadaptation respiratoire, gériatrie. Il compte 250 lits et réunit 500 professionnels dont 30 médecins et 50 rééducateurs. Denis Fabre, président de l’Ufolep Var