« J’étais cyclosportif et aimerais le redevenir quand mon métier – la remise en conformité de sites industriels, ce qui m’amène à beaucoup me déplacer – m’en laissera le loisir. J’ai longtemps été vice-président de mon club Fontanil Cyclisme, près de Grenoble, et membre du comité Ufolep Isère et de la commission technique départementale. C’est en accueillant successivement en Isère le National contre la montre en 2019 et le National en ligne 2021, où à chaque fois j’ai donné un coup de main, que j’ai appris à mieux connaître les membres de la CNS activités cyclistes. Ils m’ont alors demandé si je serais intéressé pour les rejoindre. Oui, je l’étais, mais j’ai finalement dû répondre négativement, par manque de temps. On m’a alors proposé de devenir personne-ressource.
J’étais cette année sur les Nationaux VTT et en ligne : contrôle de la conformité des vélos, installation du transpondeur sur les chevilles de coureurs, placement sur la grille de départ, suivi de course à chaque passage sur la ligne… Comme je n’ai pas oublié le stress du coureur avant le départ, je freine l’ardeur de certains à faire pleuvoir les pénalités. Mais j’ai aussi l’expérience de l’organisateur et du commissaire et sais taper du poing sur la table quand il le faut ! Disons que je me mets à la place de chacun.
J’aimerais contribuer à toiletter le cahier des charges des organisations afin d’y faire figurer ce qui semble naturel mais visiblement ne l’est pas pour tous, comme s’assurer d’un point d’eau pour les coureurs et d’une zone de lavage des vélos pour les vététistes et les cyclo-crossmen. Je souhaiterais aussi retravailler les contrôles antidopage : il y en a eu l’an passé au National contre la montre, mais cette année je n’en ai pas vu aux Nationaux VTT et en ligne. Or savoir qu’il peut y en avoir est de nature à dissuader d’éventuels tricheurs. »
Une mission clairement identifiée. Le rôle de personne-ressource a été formalisé pour faciliter les engagements ponctuels autour d’un projet ou d’une production, que ce soit dans le domaine de la formation, de la communication, des manifestations nationales, ou pour travailler sur un axe de développement précis. Cela permet de bénéficier de toutes les compétences du réseau Ufolep, y compris de celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur quatre ans ou dans une mission trop générale. Avis aux intéressés ! tpourageaud.laligue@ufolep.org