Du 1 au 3 juin, plus de 60 jeunes en service civique au sein du réseau Ufolep se sont retrouvé.e.s à Aubervilliers à l’occasion de leur séjour annuel « inspiration ».
Promouvoir l’insertion sociale et professionnelle par le sport : c’est l’objet de la collaboration qui s’est engagée entre l’Ufolep et le comité d’organisation de Paris 2024, et plus précisément son département « héritage ». Pendant six mois, des jeunes issu.e.s des territoires prioritaires sont accompagné.e.s dans un parcours d’engagement et ont accès à plusieurs formations. L’objet de ce partenariat est de former des ambassadeurs et des ambassadrices ayant pour mission de promouvoir les nouveaux sports inscrits aux Jeux olympiques de Paris 2024 : escalade, breaking, skate et surf. Il est aussi question de contribuer au développement du comité Ufolep auquel ils sont rattachés, notamment via le déploiement des dispositifs sport société tel UFOSTREET.
Au cours de ce rassemblement qui se déroulait au Five Paris 18ème, les 60 jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans ont participé à des séances socio-sportives telles proposées dans le cadre du dispositif UFOSTREET, à des ateliers en groupe et ont bénéficié d’interventions visant à les faire réfléchir sur leurs missions et leurs projets futurs. Parmi les personnalité, il était à noter les représentant.e.s du mouvement sportif et jeunesse avec le CNOSF, le COJO Paris 2024 et l’agence nationale du service civique.
Ils ont ainsi pu écouter puis échanger avec :
Deux athlètes issu.e.s tous deux de Seine-Saint-Denis :
Deux représentants d’association :
Les jeunes ont également rencontré des collaborateur.rice.s du COJO Paris 2024, dont Slimane Tirera, chef de projet Engagement citoyen Paris 2024.
Cet évènement a été l’occasion d’une belle mise en valeur du savoir-faire Ufolep en termes de socio sport et dans l’animation et la promotion des cultures dites urbaines via UFOSTREET. L’Ufolep démontre ainsi sa capacité à fédérer et mobiliser des jeunes issu.e.s de tous les territoires qu’ils soient prioritaires ou pas dans un souci d’accessibilité et de promotion d’un sport citoyen vecteur d’inclusion sociale.
Plus d’infos : www.ufolep.org