Les « formations de formateurs » sont un rouage essentiel du renouvellement des cadres de la fédération.
L’engagement associatif est un parcours personnel qui, à l’Ufolep, débute généralement par une pratique sportive avant de se poursuivre par un coup de main donné sur les manifestations ou une aide à l’encadrement. D’autres font un pas supplémentaire en intégrant une commission technique ou en assumant la responsabilité d’élu de leur association, voire de leur comité. Et, à chaque étape, il faut souvent mobiliser de nouvelles compétences.
Pour accompagner ses bénévoles et ses professionnels dans ce parcours d’engagement, l’Ufolep met en place des formations de formateurs, comme celle organisée les 29 et 30 mai à Nantes (Loire-Atlantique). « On nous a demandé de former des juges en gymnastique. Mais, sans méthode, nous avons vite identifié nos manques » expliquent d’une même voix Claire, entraineur et coach dans une association de Pornic, et Bénédicte, secrétaire médicale de métier, et surtout mère de gymnaste et responsable des juges du département.
Renforcé dans sa légitimité
Arnaud, lui, possède un profil tout autre. Titulaire d’un Brevet professionnel Jeunesse éducation populaire et sport (BP Jeps) et d’un Brevet d’État de football, il intervient depuis trois ans auprès de l’Amicale laïque de Château-Thébaud sur du multisport et du sport santé, ainsi que sur des formations qualifiantes1 de l’Ufolep et la Ligue de l’enseignement. Cette formation lui a permis de s’approprier mieux encore l’identité pédagogique Ufolep, propre à un mouvement d’éducation populaire, et de la partager avec des pairs : « Je me sens renforcé dans ma légitimité pour devenir formateur », explique-t-il.
Car il ne suffit pas de posséder des compétences techniques pour devenir formateur. Il faut aussi acquérir des savoir-faire et des savoir-être. Et que ce soit pour s’outiller, se rassurer sur ses capacités, faire évoluer son engagement ou conforter ses choix, les participants trouvent visiblement leur compte dans ces formations, avec une note de satisfaction globale de 9,5 sur 10 ! L’attestation délivrée en fin de session permet aussi d’ajouter une ligne à son CV : les recruteurs s’intéressent en effet de plus en plus aux expériences associatives et compétences transversales.
Pour Denis, 33 ans, qui comme son collègue Arnaud intervient pour le comité Ufolep, cette formation s’inscrit d’ailleursdans un projet d’évolutionde carrière : « Auparavant j’étais directeur de séjours sportifs, et à présent j’ai la volonté de transmettre. Je me vois déjà mettre en pratique ce que j’ai appris sur la dynamique de groupe », explique-t-il.
On sort changé d’une formateur de formateur, avec une vision élargie et des savoir-être qui pourront bénéficier au projet de son association : capacité d’écoute, à travailler en équipe, à partager et à transmettre, à adopter la bonne posture et à communiquer. On parle aussi d’« assertivité » pour caractériser la capacité à s’exprimer et à défendre ses positions tout en respectant celles d’autrui.
Arnaud estime pour sa part que devenir formateur, c’est accepter de « sortir de sa zone de confort » : ça peut faire peur, « mais avoir peur, c’est être vivant ! »
Marion Mauduit, responsable formation fédérale
(1) Certificat de qualification professionnel Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) et BP Jeps activités physiques pour tous.
Tout un parcours. Les premiers modules d’une formation de formateurs invitent à se questionner sur des fondamentaux et à concevoir ses premiers supports et outils pédagogiques. L’idée-force est de s’interroger sur les besoins des apprenants adultes et sur ce qui favorise les apprentissages. Après s’être familiarisé avec les méthodes pédagogiques actives, on apprend à construire un déroulé pédagogique et on acquiert des techniques de communication. Des modules complémentaires permettent ensuite d’approfondir ses connaissances dans l’utilisation d’outils précis, dans la posturede formateur et la prise de parole en public, et dans l’animation d’un stage : évaluation, gestion des grands groupes, classe virtuelle… Chacun réinvestit ensuite ses acquis au sein de son association ou de son comité. Seul ou en binôme avec une personne plus expérimentée, une fois qu’il se sera approprié les différentes méthodes, le formateur sera alors en mesure de les adapter à sa discipline et aux séquences de formation dont il a la charge. M.M.