Insertion & professionnalisation sont les enjeux du dispositif Sésame présenté à Lyon le 19 février dernier, avec les présences de Nadia Haï, Ministre de la ville, Roxana Maracineau, Ministre déléguée aux sports, Arnaud Jean (Président Ufolep), le comité Ufolep du Rhône & Métropole de Lyon et la région AURA.
Le dispositif Sésame (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) accompagne les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation.Par ce biais, les jeunes bénéficient d’un parcours coordonné individualisé sous la forme d’une formation d’éducateur.rice sportif.ve ou d’animateur.ric. au service de leur insertion avec un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière dédiée.
L’Ufolep est dans ce cadre opératrice (ou tête de réseau) en tant que fédération sportive de l’éducation populaire et déjà bien investie dans cette démarche avec déjà plus de 300 jeunes investis au sein des associations ou comités Ufolep dans ce dispositif Sésame. On compte sur ces effectifs, 50% des jeunes qui réussissent leur diplôme et 70% qui obtiennent un emploi. Cette visite et ce coup de projecteur sur le dispositif ont été très appréciés par l’équipe pédagogique engagée sur place depuis 4 ans déjà. Il s’agit d’un coup de pouce pour le faire perdurer et le développer à sa juste mesure dans le cadre du plan 1jeune1solution avec 12 millions d’euros supplémentaires qui permettront de financer la formation de 3000 jeunes.
A noter, l’élaboration d’un projet de convention nationale entre le Ministère des Sports et l’Ufolep pour monter en puissance et ainsi contribuer pleinement à l’insertion des jeunes et ce plus particulièrement dans le contexte actuel qui met à mal leur avenir professionnel.