Le dispositif Ufolep Ensemble à Vélo est centré sur l’apprentissage du vélo ou la remise en selle quels que soient les publics pour un usage au quotidien. En cela la démarche Ufolep valorise le principe des mobilités actives ou dites mobilités douces où l’enjeu est de remplacer les moyens de transports les plus polluants par des moyens de transports dits éco responsables synonymes d’éco mobilité tels le vélo, la trottinette, le skate…. Ce projet vient en appui du dispositif ministériel Savoir Rouler à Vélo.
Portés par les comités départementaux Ufolep et avec le partenariat de la société Btwin, le dispositif se matérialise par des cycles de séances animées par les éducateur.trice.s Ufolep en direction d’une variété de publics, des plus jeunes aux plus âgé.e.s. Au-delà de l’aspect d’une pratique sportive et l’acquisition de savoirs et de compétences spécifiques (équilibre, code de la route, endurance, maniabilité, motricité, respect des trajectoires…), l’idée est également de s’adresser aux personnes éloignées culturellement et socialement de l’activité vélo. En ce sens le projet revêt une dimension citoyenne qui se déploie sur l’ensemble des territoires. Ainsi une attention particulière est portée vers les séniors, les femmes, les personnes en difficulté sociale, les habitant.e.s des territoires péri-urbains et ruraux pour qui la voiture est devenue le seul moyen de déplacement et pour qui la pratique sportive peut être considérée comme éloignée.
Ensemble à Vélo est donc par le biais d’une démarche éducative Ufolep un levier d’inclusion sociale tout en valorisant les aspects utilitaires du vélo dans une logique de transition écologique, synonyme de bien-être et de santé pour lutter contre les effets de la sédentarité.