X
Accueil  /  Actualités  /  Portrait France Volontaires : Miguel Alejandro Cando (Equateur)

Portrait France Volontaires : Miguel Alejandro Cando (Equateur)

En provenance de l'Equateur, Miguel Alejandro Cando revient en détail sur ses missions en lien avec le comité Ufolep 18.

Crédit : DR
Crédit : DR

1. Quel âge as-tu, où habites-tu ? Et comment es-tu devenu.e volontaire en France pour les Jeux olympiques ?

Je m’appelle Miguel Alejandro Cando. J’ai 21 ans et je viens de Riobamba en Equateur. Très jeune, j’avais déjà un lien avec l’engagement associatif. Dans mon pays, je travaillais avec des enfants et des personnes en situation de handicap. J’ai été sélectionné par le programme Terre de Jeux. C’est par ce biais que j’ai fait mon service civique en tant que bénévole lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

2. Quelle était ta mission sur les Jeux olympiques et paralympiques ? Comment s’est-elle déroulée ? Comment as-tu vécu ces moments ?

J’étais au village olympique et je m’occupais de la délégation espagnole. J’essayais de leur faciliter la tâche en m’occupant de toute la partie administrative et logistique. Il fallait qu’ils soient dans les meilleures conditions pour performer donc j’étais à leur service pour qu’ils se sentent bien. Je préparais les chambres et je portais les bagages. J’étais essentiellement concentré sur l’arrivée et le départ de la délégation. C’était un magnifique moment. J’ai pu prendre des photos avec les membres de la délégation. On a également pu partager nos différences culturelles. C’était d’autant plus simple que nous parlions la même langue. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des volontaires d’autres pays sud-américains comme le Mexique, l’Argentine ou encore la Colombie. Apprendre à connaître les coutumes, les costumes et les musiques des différents pays était très enrichissant.

 

3. Tu as aussi découvert la France et notre fédération sportive : quelles impressions et quels souvenirs en garderas-tu ? Qu’est-ce qui t’as le plus marqué ?

Quand je suis arrivé en France, c’était un peu comme un autre monde pour moi. Surtout au niveau de la nourriture. En France, on mange beaucoup moins que dans mon pays. La fête qu’il y avait lors de ces JOP 2024 était absolument incroyable et restera pendant longtemps un moment marquant pour moi. J’ai eu la chance de faire la cérémonie d’ouverture avec l’Equateur et c’était exceptionnel. Cette magnifique ambiance était également présente au quotidien dans le village. Toute cette énergie et cette passion autour de l’événement : c’était magnifique. Pour résumer mon passage en France, je retiendrai avant tout le fait que tout le pays était heureux de pouvoir organiser cette compétition. En ce qui concerne l’Ufolep, j’étais étonné de voir la multitude de sports qui étaient proposés. En Equateur, nous pratiquons essentiellement le foot, le basket et le volley. Selon moi, ce qui est le plus marquant avec l’Ufolep, c’est la capacité à inclure et à impliquer tous les types de personne dans le sport.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique