X
Accueil  /  Actualités  /  Sésame-parcours coordonné, liaison officialisée

Sésame-parcours coordonné, liaison officialisée

Fédéral_signature_sesame_recadré.jpg

La convention associant le dispositif Sésame et les parcours coordonnés Ufolep renforce l’offre de formation des 16-25 ans en difficulté sociale.

Mis en place la même année 2015, les « parcours coordonnés » de l’Ufolep et le dispositif gouvernemental Sésame (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) poursuivent les mêmes objectifs d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16-25 ans en difficulté sociale. En 2020, 440 jeunes issus des quartiers politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR) ont ainsi été formés et accompagnés par l’Ufolep en bénéficiant de l’appui et des aides financières du dispositif Sésame.

Ceux-ci se voient offrir la possibilité de passer plusieurs diplômes – notamment le Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) et le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur de loisirs sportifs –, ce qui leur permet ainsi d’accéder à l’emploi, parfois au sein même de nos équipes départementales. À ce jour, 25 comités départementaux et régionaux proposent un parcours coordonné.

Il était donc logique que cette complémentarité finisse par se traduire dans un document officiel. C’est ce qui a été fait le 16 septembre lors de la visite au Mans (Sarthe) du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et de sa collègue en charge des Sports, Roxana Maracineanu. Tous deux ont signé avec le président de l’Ufolep, Arnaud Jean, la première convention nationale du genre, par laquelle notre fédération s’engage à mettre en place sur l’ensemble du territoire un label « centre de formation socio-sportif » destiné à venir renforcer l’offre de formation existante.

Ce label s’accompagnera de la création, au sein des comités ayant le statut d’organisme de formation (OF), de postes d’agent de développement socio-sportif qui auront pour mission d’aller au-devant des publics et des territoires les plus en difficulté. Sans même attendre ce déploiement, d’ici fin 2021 l’objectif de 500 jeunes ayant suivi un « parcours coordonné » complet avec l’appui du dispositif Sésame devrait être atteint, faisant ainsi de l’Ufolep la première fédération sportive impliquée dans sa promotion et son portage. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique