X
Accueil  /  Actualités  /  Portraits de « Championnes » de l’Antiquité à nos jours

Portraits de « Championnes » de l’Antiquité à nos jours

Repères_Championnes_Aube_couv_OK.JPG

Deux ouvrages portant quasiment le même titre proposent l’un des galeries de portraits de femmes – souvent méconnues – ayant fait progresser la cause de leur sexe dans le sport.

 

Championnes, d’ Ève Menu, réunit 40 portraits de femmes ayant marqué l’histoire du sport depuis 396 av. J.-C., quand Cynisca, princesse de Sparte, « remporte une victoire olympique » comme entraîneure des chevaux du char vainqueur, sans fouler une piste qui lui est interdite en raison de son sexe.  Mais la créatrice du site « L’Histoire par les femmes », précise aussitôt que d’autres compétitions, organisées à Olympie en l’honneur de la déesse Héra, permettaient aux jeunes filles de se mesurer à la course à pied.

Connaissiez-vous aussi Margot la Hennuyère, qui en 1427 « bat les hommes au jeu de paume », Jeanne Labrosse qui en 1799 « saute en parachute de 900 mètres d’altitude », ou Annie Cohen Kopchovsky qui en 1894 « fait le tour du monde à bicyclette » ? Ces pionnières ont ouvert la voie aux championnes d’aujourd’hui, l’autrice achevant ce panthéon avec les Américaines Serena Williams (tennis), Megan Rapinoe (foot) et Simone Biles (gym). Mais le chemin de la renommée fut souvent plein d’embûches, comme pour Marie Marvingt. En 1908, cette fille d’un fonctionnaire des Postes cantalien « réalise le Tour de France cycliste ». Celui-ci étant interdit aux femmes, c’est en pirate qu’elle s’élance dans le sillage du peloton. Et si la presse relaie alors son exploit, la postérité l’a ensuite oubliée. Jusqu’à ce qu’Ève Menu réveille son souvenir et celui d’autres championnes à redécouvrir.

Même principe pour Championnes !, le point d’exclamation en plus, ainsi qu’une une approche davantage grand public. Ici, la sélection s’élargit à « 90 sportives exceptionnelles » tout en étant ramassée sur les XXe et XXIe siècles. Le principe : un dessin de Louison en vis-à-vis d’un texte signé par la journaliste télé Laurie Delhostal ou par sa collègue Cécile Grès, présentatrice de Stade 2 depuis janvier. Ph.B.


Championnes, ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport de l’Antiquité à nos jours, L’Aube, 320 pages, 22 €.
Championnes !, 90 sportives exceptionnelles, préface de Nathalie Péchalat, La Martinière, 192 pages, 19,95 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique