X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep, partie prenante de la Pride House* lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

L’Ufolep, partie prenante de la Pride House* lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

347141987_263279572733298_7645949682700004934_n.jpg

L’Ufolep se veut être une fédération sportive accueillante, bienveillante, engagée. Chaque adhérente et adhérent UFOLEP doit pouvoir pratiquer en loisir, faire de la compétition, se former, s'épanouir, participer aux rassemblements et s’investir dans ses associations.

Au cœur de cette égalité, l’Ufolep a innové et engagé de nombreuses réflexions qui ont abouti à différents travaux autour de la question du genre, des identités, des transitions et de la liberté, très inspirée par son implication dès 2018 autour des Gay games et de la Fondation F.I.E.R.

Son obtention du label FIER en 2024, illustre en ce sens, pour l’Ufolep, tout le travail engagé pour le respect de la diversité des genres.

Trois étapes ont jalonné le cheminement de la fédération avec un auto-diagnostic, des entretiens et la validation d’un plan d’action pour obtenir ce label. Cette démarche s’inscrit dans le Projet Sportif Fédéral de l’Ufolep et via sa campagne de communication Egalité menée depuis 2023 qui vise le Vivre ensemble, l’accès au sport pour les publics les plus éloignés à la pratique sportive et la mise en lumière du principe républicain de l’égalité qui revendique cet égal rapport entre les individus et l’équité devant la loi.

Dans un contexte effervescent de projets sportifs pour 2024 et avec l’accueil d’un évènement majeur tel les JOP 2024 en France, l’Ufolep sera donc présente à la Maison des Fiertés ou “Pride House” de Paris : un lieu identifiable, sûr et accueillant pour les supporter.rice.s, les athlètes et les allié.e.s LGBTI+. Ce lieu qui sera positionné au Rosa Bonheur sur Seine se veut ouvert, accessible à toute personne partageant des valeurs communes pour promouvoir l’inclusion dans le sport et rendre visibles les athlètes LGBTI+. 

Une programmation d’activités sportives, festives, culturelles et pédagogiques y sera proposée. D’ici là 3 groupes (Le LAB’) de travail sont mis en place avec un binôme d’animateur.rices issu.e.s entre autres du CNOSF, de la Mairie de Paris et du ministère des Sports sous le pilotage de la Fondation FIER :

  • Sport et homosexualité : vers un sport plus inclusif,
  • Les personnes trans et non genrées dans le sport,
  • Les femmes et les personnes lesbiennes dans le sport.

L’Ufolep est invitée à contribuer, de part la reconnaissance de son engagement sur ces sujets, et est mobilisée sur les trois thématiques. Elle participera ainsi aux échanges et aux contenus de formation concernant la lutte contre les discriminations LGBTQUI+, proposera des témoignages, des bonnes pratiques et sera mobilisée pour l’actualisation des ressources pédagogiques telles des quizz à destination du grand public ou dans le cadre du livret bénévole créé lors des GayGames en 2018 qui devront être enrichis, réactualisés pour une large diffusion post évènement.

Les travaux de ces 3 groupes auront un rendu public avant les JOP avec des propositions de réponses face à ces enjeux et des solutions opérationnelles qui seront mises en œuvre à partir de septembre pour un héritage durable jusqu’aux European Gay Games qui se dérouleront à Lyon l’été 2025.

Plus d’infos : https://pridehousefrance.com/fr/accueil/

*en français Maison des Fiertés

 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique