X
Accueil  /  Actualités  /  L’Ufolep Haute-Garonne forme les seniors aux premiers secours

L’Ufolep Haute-Garonne forme les seniors aux premiers secours

Réseau_Ufolep_31_PSC1_seniors.jpg

Parmi les 100 à 120 formations PSC1 réalisées chaque année par l’Ufolep de Haute-Garonne, près de 20 % concernent les plus de 60 ans.

Il y a cinq ans, le comité de Haute-Garonne a remporté l’appel à projet lancé par la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie. Celle-ci s’attache en effet à favoriser l’intégration sociale des retraités, notamment à travers des actions de culture et des formations : informatique, réseaux sociaux, ou premiers secours civiques (PSC1).

En quoi a-t-il fallu s’adapter à ce public plus âgé ? « Si le programme ne varie pas, car il s’agit d’un diplôme, la réglementation prévoit la possibilité de délivrer le PSC1 à des personnes à mobilité réduite, ce qui peut être le cas pour les plus de 60 ans : au lieu d’effectuer elles-mêmes certains gestes, les personnes disent alors à une autre comment les effectuer, explique François Duché, délégué départemental et membre de l’équipe de formateurs Ufolep. Les seniors posent également beaucoup de questions et font volontiers part de leur expérience personnelle, ce qui explique que ces échanges prennent un peu plus de temps qu’avec un public plus jeune. Ils sont soucieux de tout comprendre. En revanche, sur le plan "technique", ils peuvent éprouver davantage de difficultés à réaliser les gestes. Mais, au-delà de cette compétence, l’objectif est qu’ils ne soient pas choqués ou démunis devant un accident de la vie courante, et sachent réagir, appeler les secours. »

Les 200 seniors ainsi formés chaque année sont sollicités par différents partenaires comme les mairies et les centres communaux d’action sociale (CCAS), par des associations comme Lire et faire Lire, par des caisses de retraite ou des mutuelles, comme la MGEN à travers son club des adhérents de la MGEN. Certains ont pu être déjà formés dans le cadre associatif ou de celui de leur travail, mais cela remonte parfois à très longtemps. « Il m’est aussi arrivé d’avoir parmi les stagiaires un ancien médecin qui souhaitait revisiter des gestes qu’il n’avait plus eu l’occasion d’effectuer depuis longtemps, comme récemment avec un groupe du Secours Populaire » précise François Duché.

Pour le comité, la PSC1 senior est aussi un outil d’animation du réseau. « Le seul critère pour participer à ces formations gratuites est d’avoir plus de 60 ans et nous proposons à nos associations et à nos partenaires – France Parkinson par exemple – de réunir un groupe de personnes intéressées, licenciées ou non, et alors nous nous déplaçons. Parallèlement, nous orientons aussi les participants vers les associations Ufolep, pour y bénéficier d’un simple bilan physique ou pratiquer de façon régulière des activités de la forme », complète François Duché. Ceci d’autant plus que la Conférence des financeurs subventionne également les projets sportifs pour les plus de 60 ans. Ph.B.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique