X
Accueil  /  Actualités  /  L’avenir du vélo Ufolep se dessine à Limoges

L’avenir du vélo Ufolep se dessine à Limoges

Actu_encadré_Rencontres_vélo_c_Philippe_Brenot.jpg

Membres de la commission nationale activités cyclistes, responsables de clubs, délégués départementaux… Plus de 70 cadres de l’Ufolep se sont retrouvés du 9 au 11 février à Limoges (Haute-Vienne) pour des Rencontres nationales vélo visant à définir les orientations de la fédération, avec des enjeux qui aujourd’hui vont au-delà de la place éminente qu’occupe la pratique traditionnelle à l’Ufolep. Il s’agira ensuite d’intégrer ces orientations dans le Projet sportif fédéral 2024-2028, ont rappelé le président national Arnaud Jean et la vice-présidente Natacha Mouton-Levray, tous deux présents.

Le vendredi, un état des lieux étayé de statistiques départementales personnalisées a donné le ton. Le samedi, les échanges furent tout aussi animés, sur la base des « tendances et perspectives » dessinées par l’expert vélo Thomas Sauvaget. Autant de questions approfondies lors des travaux en ateliers qui ont occupé l’essentiel du week-end.

Ceux-ci ont porté sur l’évolution des formats de compétition (cyclosport et VTT) et les manifestations ouvertes à tous, tandis que des témoignages ont éclairé les dispositifs éducatifs où l’Ufolep est investie, du Savoir Rouler à Vélo au Kid Bike en passant par Ensemble à vélo. On discuta aussi de la pratique loisir et cyclotouriste, des pratiques émergentes (gravel et vélo à assistance électrique en particulier) et de formation.

Après la synthèse du dimanche sur les priorités et objectifs 2030 en matière de « dispositifs éducatifs », « dynamique des clubs et écoles de vélo » et « vie sportive et manifestations », on attend le nouveau Projet sportif fédéral pour valider le résultat des courses.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique