X
Accueil  /  Actualités  /  Jeux olympiques d’hiver 2030 : les Alpes tout schuss

Jeux olympiques d’hiver 2030 : les Alpes tout schuss

Actu_brève_JO_hiver_c_DR.jpg

La décision sera officielle en juillet, mais les jeux sont faits : six ans après Paris 2024, la France organisera les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. Le CIO a en effet engagé un « dialogue ciblé » avec les Alpes françaises après avoir écarté fin novembre les candidatures de la Suède et de la Suisse.

Les sites seront répartis en 4 pôles : Haute-Savoie (biathlon et ski de fond), Savoie (bobsleigh, skeleton, luge, ski alpin, saut/combiné), Briançonnais (snowboard, ski freestyle) et Nice-Côte-d’Azur (ski et snowboard cross, curling, patinage artistique, short track, hockey).

Si les promoteurs de cette candidature se réjouissent (à commencer par Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur), au-delà du coût et de l’impact écologique de l’évènement, les militants environnement s’interrogent sur la pertinence d’organiser des Jeux d’hiver alors que le dérèglement climatique est déjà à l’œuvre, et particulièrement rapide en montagne.

Ces interrogations rejoignent celles formulées par la Cour des comptes dans son rapport publié le 6 février après l’audit de 42 stations de tous les massifs. Alors même que le modèle du ski français « s’essouffle », le changement climatique raccourcit les saisons et nécessite de plus en plus d’investissements dans la production de neige artificielle. Conséquence, « de plus en plus en plus de stations » sont fortement déficitaires. Le rapport propose notamment de conditionner les subventions publiques aux stations à leur prise en compte du changement climatique dans leur modèle économique.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique