X
Accueil  /  Actualités  /  Interview d'un bénévole : Patrick Fratczak, président de Pic et Pic la Mère Roye

Interview d'un bénévole : Patrick Fratczak, président de Pic et Pic la Mère Roye

4thumbnail_IMG-20210904-WA0003.jpg

 

Quelle est l’association dans laquelle vous êtes bénévole ? 

Il s’agit de Pic et Pic et la mère Roye, association de culture, sports et loisirs créée en 2003 et reconnue d'utilité publique dont le but est de rendre accessible en milieu rural la Culture, les sports et les loisirs par des tarifs peu élevés voire par la gratuité. 
Nous proposons ainsi plusieurs activités régulières (relaxation, jeux de société, karaté) et des manifestations ponctuelles (échanges de plantes, spectacles, rallyes pédestres, ...) sur Cheniménil (département des Vosges) 

Nous avons une section USEP et adhérons à la Ligue de l'Enseignement des Vosges. 
Nous restons ouverts à toutes propositions de nouvelles activités ou manifestations. Comme avec actuellement des cours d'anglais, de taïchi et de Qi Gong. Nous réfléchissons à organiser un Repair'Café © et pourquoi pas démarrer des séances de Body Karaté ? 
 
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ? 

Je suis bénévole depuis 2013 dans cette association lorsque j'ai été sollicité par le maître de Karaté pour ouvrir une section enfants le samedi matin de 10h à 11h30. 

Je suis son élève, pratiquant depuis 2010 et depuis 2013 son assistant pour enseigner aux plus jeunes cet art martial que nous apprécions beaucoup. 

J’ai été bénévole auparavant pendant 8 ans au conseil d'administration et au bureau dans une crèche du village voisin où sont allés mes trois enfants.

Je me suis également engagé en tant que membre du Comité Directeur Ufolep Vosges en 2020 ! 
J'ai eu d'autres engagements encore bien avant. 
 
Quel est votre rôle au sein de celle-ci ? Quelles sont vos missions ? 

Depuis 2013, j'enseigne le karaté de style Shotokan en tant qu'assistant du maître qui possède un brevet fédéral 1er degré animateur arts martiaux obtenu auprès de l'UFOLEP régionale et qui est également instructeur 3e dan de la JKA France. 

Ce brevet a été nécessaire pour ouvrir la section enfants et nous avons passé tous deux également un PSC1 à l'époque avec l'UFOLEP Vosges (et que nous allons bientôt renouveler). 

Je compte bien obtenir moi aussi ce brevet fédéral mais je préfère d'abord me présenter à la ceinture noire que j'aurai dû présenter en 2020. 

La situation sanitaire ne le permettant pas, je le prépare donc pour 2022. 

Je possède d'autres casquettes depuis 2013. 

J'ai été élu président de l'association et le suis depuis chaque année et encore récemment à la suite de notre dernière Assemblée Générale. 

Je gère la communication (réseaux sociaux, mailing listes et liens avec les médias locaux). 

Je gère la section karaté (inscriptions, liens avec l'UFOLEP, organisations de stages, communication plus spécifique avec les adhérent.e.s) 

Je me prête volontiers à des démonstrations comme récemment à la fête des associations d'Epinal sous l'étiquette UFOLEP avec Jonathan, un autre bénévole assistant lui aussi depuis cette année auprès des enfants. 

Quant à mon engagement auprès de l'UFOLEP Vosges, je suis membre du Comité Directeur, recruté & repéré (si j'ose dire ainsi) par Victor Demange, un des salariés très dynamique ! 

Cela m'a permis : 

  • de participer à des visioconférences (Sport et vie associative vecteurs de développement territorial local, harcèlement dans le milieu sportif, ...) 
  • de prendre des décisions importantes avec les autres membres (mise en route d'un DLA tout récemment par exemple) 
  • d'apporter ma vision de l'UFOLEP d'un point de vue "extérieur" en tant qu'association et en tant qu'adhérent afin de redynamiser le lien "Fédération, Associations, Adhérents" dans notre département 

Qu’est-ce qui vous motive à être bénévole ? 
 
La première des motivations, partagée par mon maître de Karaté et notre deuxième assistant Jonathan, c'est transmettre ! 
Transmettre les gestes techniques de défense et d'attaque mais aussi de belles valeurs que ce sport véhicule ! 
Et quelle satisfaction quand on voit les enfants venir et revenir avec le sourire, à tirer par la manche les parents le samedi matin pour aller dans notre beau dojo ! 

Ensuite, quant à mes autres casquettes, c'est de pouvoir agir localement au niveau de mon village avec mon association et au niveau départemental avec l'UFOLEP et d'apporter du bien être, de la culture populaire, des moments de joies et de satisfactions par nos activités et manifestations. 

Et j'en profite aussi du coup ! 
 
Comment alliez-vous travail et bénévolat ? 
 
J'ai des horaires de bureau en tant qu'ingénieur informaticien dans une mutuelle et caisse de prévoyance sur Epinal ! 
Je consacre donc mon temps de bénévolat en dehors de ces heures, le soir pour tout ce qui est administratif ou communication, le samedi matin auprès des enfants au karaté et les weekends sur nos manifestations. 

Et j'arrive encore à m'engager dans d'autres manifestations d'autres associations parfois pour filer un coup de main ! 
 
Combien de temps cela vous prend-il ? 
 
Je ne compte pas ! Je devrais ! D'autant qu'il est possible de faire reconnaître et valoriser ces temps de bénévolat par l'État ! 

Le temps que j'y passe est parfois important, notamment lors de la rentrée, à préparer les dossiers d'inscriptions et les gérer, faire la communication pour attirer de nouveaux adhérent.e.s... 

Et parfois, j'ai des moments plus calmes mais comme j'aime faire ça ! C'est quasiment un loisir pour moi ! 
 
Quelles qualités faut-il avoir pour être bénévole ? 
 
Il faut savoir prendre le temps ! 
Prendre le temps, c'est savoir s'organiser pour ne pas se faire déborder ou envahir par ses engagements. 

Je suis salarié dans le privé, père de trois enfants (assez grands maintenant), pratiquant et enseignant le karaté, engagé dans différentes associations. 

Sans compter bien d'autres passions que j'ai ! Et pour l'instant, ça roule ! 

Il faut savoir compter sur les autres, leur faire confiance et être à l'écoute ! 
En tant que président de mon association, je délègue (trésorerie, secrétariat, ...) et il faut laisser les autres aussi apporter leurs pierres à l'édifice ! 

 Quelles sont les valeurs de l’association que vous partagez ? 
 
Le respect des autres est une des valeurs importantes transmise par le karaté mais qui est partagée dans toute notre association ! 

L'entraide et la bienveillance font partie de nos gènes aussi ainsi que le partage (des connaissances, des idées, des compétences...) 

Nous apportons dans notre village un lien social indéniable et reconnu par les élus locaux qui nous soutiennent ! 
 
Quelle est votre plus beau souvenir au sein de l’association ? 

Le sourire des enfants quand ils repartent d'une séance de karaté pourtant très "martiale" et exigeante et plus généralement le sourire des gens dans nos activités et manifestations ! 
D'autant que nous pouvons enfin tomber les masques et les revoir, ces sourires (dans le respect évidemment des mesures sanitaires). 

Pour compléter, ci-joint une photo de notre beau dojo et une de notre démonstration à la fête des associations d'Epinal avec moi à gauche et Jonathan à droite 😉 


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique