X
Accueil  /  Actualités  /  « Sauvage ! » et « Montagnes en majesté » : l’esprit des cimes capturé en photo

« Sauvage ! » et « Montagnes en majesté » : l’esprit des cimes capturé en photo

Actu_Dalmasso_Sauvage_Glénat.jpeg

Les photos de Monica Dalmasso ne sont pas seulement belles et spectaculaires : il en sourd une musique singulière, emprunte de spiritualité, à la façon des séquences les plus inspirées des films de Terrence Malick. « J’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés… » explique l’ancienne membre de l’équipe de France d’escalade.

Monica Dalmasso photographie les plus grandes voies, en escalade ou en montagne de glace, mais si au détour des pages de Sauvage ! on croise l’étoile du trail Killian Jornet ou des alpinistes accomplis, ce n’est ni l’exploit ni la prouesse technique qu’elle s’efforce de saisir sur plusieurs continents, des Alpes aux rivages océaniens et des pics américains à la Tanzanie ou au Japon, mais la nature dans son troublant mystère. Les textes sont ici au diapason : ceux de Cédric Sapin-Defour et surtout les « haïkus et légendes » par lesquels Monica Dalmasso ponctue ses images.

Les Montagnes en majesté célébrées par Robert Bösch après quarante ans de carrière sont d’une veine proche, avec toutefois une place plus grande accordée au noir et blanc et, surtout, aux prouesses des sportifs de montagne qu’il a côtoyés.

L’ouvrage est dédié à Ueli Steck, son ami et compatriote disparu en 2017 au Népal, fameux pour ses ascensions himalayennes et alpestres et ses records de vitesse sur les faces nord de l'Eiger ou du Cervin. Mais l’ouvrage met en scène et donne aussi la parole à d’autres compagnons de route, qu’ils soient alpinistes, grimpeurs, parapentiste, kayakiste ou vététiste de l’extrême.

À la suite de la séquence qui leur est consacrée, ceux-ci racontent leur parcours, leurs sensations et cette attirance pour des cimes où ils tutoient les précipices. À travers eux, il est permis de penser que c’est aussi Robert Bösch qui s’exprime.   En tant qu’alpiniste, il défie la face nord de l’Eiger, en tant que grimpeur il se lance dans le Bouclier d’El Capitan, en tant qu’himalayiste il côtoie la zone de mort des sommets himalayens, écrit Reinhold Messner en soulignant la complétude de sa panoplie. C’est ainsi qu’émerge son art de la photo de montagne – quand je regarde son œuvre, c’est comme si l’esprit du monde nous avait surpris dans notre passion. » Philippe Brenot


Sauvage !, Monica Dalmasso, 160 pages, Glénat, 2023, 30 €.
Montagnes en majesté, Robert Bösch, 320 pages, Glénat, 2023, 30 €.
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique