L’association propose à la fois des écoles de sport et du sport santé à Parthenay (Deux-Sèvres) et dans d’autres communes du terroir de la Gâtine.
Laurence Réau, d’où vient le nom de votre association, Gâtisport ?
L’association est née il y a onze ans, sous le nom d’École de sport de Parthenay1. Mais il ne correspondait plus à notre réalité : non seulement nous avons ouvert d’autres écoles de sport dans les communes voisines de Saint-Pardoux, Mazières et Secondigny, mais celles-ci se doublent de créneaux seniors2. Le dernier l’a été cette année à Mazières, avec un programme gratuit d’octobre à décembre, alternant activités sportives et conférences sport santé. À l’issue de cette découverte, 20 personnes ont adhéré à Gâtisport, notre nouveau nom, qui fait référence au terroir local, la Gâtine.
Vous-même, comment avez-vous rejoint l’association, jusqu’à la présider ?
Par un concours de circonstances. J’ai d’abord accompagné mon compagnon à des séances de sport adapté, dans le cadre du dispositif Asalée, où des infirmières orientaient des patients vers des activités sportives encadrées par l’Ufolep. Après un an de découverte gratuite, il était proposé d’adhérer à l’association, ce que nous avons fait. Puis, quand il y a deux ans il a fallu renouveler le bureau, démissionnaire, je me suis proposée pour assumer la présidence, au sein d’une équipe. C’est à cette occasion que nous avons rebaptisé l’association.
Vous connaissiez l’Ufolep ?
Oui, et aussi la Ligue de l’enseignement, car j’étais professeure des écoles et je faisais de l’Usep avec mes élèves.
Quel est lien entre vos deux publics ?
Le point commun, c’est l’enjeu de santé. Je trouve également intéressant de s’occuper à la fois d’enfants et de « papys et mamies », avec une moyenne d’âge de 65 ans parmi les seniors. Une fois l’an, nous nous retrouvons tous sur une journée où les adultes, seniors et jeunes parents, randonnent, tandis que les enfants pratiquent de leur côté avec les éducateurs.
Envisagez-vous de proposer aussi du multisport pour les 30-40-50 ans ?
L’idée a été évoquée, mais finalement repoussée pour ne pas concurrencer d’autres associations déjà présentes auprès de ce public. Et puis, nous préférons nous focaliser sur ce que nous savons faire : de la découverte sportive pour les 6-9 ans et du sport santé pour les plus de 50 ans, avec des éducateurs diplômés qui prennent en compte les pathologies et font passer de petits tests pour estimer les progrès de chacun.
Qui sont ces animateurs ?
Nous faisons appel à eux via le comité départemental Ufolep, qui passe lui-même par un groupement d’employeurs, qui refacture leurs interventions. Sauf pour les créneaux seniors, pour lesquels le comité bénéficie de subventions.
Combien comptez-vous de licenciés ?
132 la saison dernière, dont 98 adultes et 34 enfants. La tendance est à la hausse chez les seniors et au tassement chez les enfants. Mais nous tenons à conserver cette double identité, même si cette année nous sommes financièrement déficitaires sur la pratique enfant.
Vous-même, vous continuez de pratiquer ?
Deux fois par semaine, et mon compagnon aussi ! C’est très varié, avec des jeux où l’on travaille l’adresse et l’équilibre, des exercices de mémoire, du renforcement musculaire, des étirements. Et surtout, on rigole bien.
Avez-vous pu reprendre vos activités en fin d’année ?
D’abord, pendant le confinement et les semaines qui ont suivi, nos animateurs ont tourné une douzaine de vidéos pour entretenir la santé physique et morale des plus âgés, et quelques autres pour les enfants. Et oui, cinq séances respectant le protocole sanitaire ont été organisées pour les enfants, et deux pour les adultes, où tous ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés en extérieur pour de la marche ou des activités comme la pétanque et le molkky.
Et pour la rentrée ?
Nous conservons la même organisation, en espérant que les contraintes sanitaires permettront une reprise dans des conditions à peu près normales. Mais il faudra être bon sur la communication, en utilisant tous les canaux : flyers, presse locale et réseaux sociaux.
(1) Écoles de sport : 4 créneaux de fin d’après-midi le mercredi, jeudi et vendredi à Parthenay, Saint-Pardoux, Mazières-en-Gâtine et Secondigny. Seniors : 5 créneaux à Parthenay, 1 à Saint-Pardoux et 1 à Mazières).