John McEnroe est au coeur d'un documentaire fascinant qui s'appuie sur des images tournées à des fins pédagogiques lors de l'édition 1984 du tournoi de Roland-Garos.
Déroutant dans son entame, ce documentaire aujourd’hui disponible en DVD ne doit pas être confondu avec le film de fiction Borg/McEnroe, qui lui reconstituait la finale de Wimbledon 1980. Ici, la seule star de ces bobines exhumées des caves de l’Insep est le tennisman américain et son exécrable caractère.
Il était une fois Gil de Kermadec, directeur technique national du tennis français, qui après avoir commis des films pédagogiques peu convaincants – d’édifiants extraits permettent d’en juger – s’ingénia à filmer les champions de Roland-Garros de 1977 à 1985 pour décortiquer leurs gestes. Or, en 1984, Gil de Kermadec se focalisa sur John McEnroe, alors indiscutable n°1 mondial.
Julien Faraut s’est emparé de cette matière, rehaussée par le suspense d’une finale dont Ivan Lendl renversa le cours après avoir été mené deux sets à zéro. Et la perfection du titre est celle dont McEnroe était maladivement en quête, jusqu’à s’en prendre au monde entier lorsqu’il ne parvenait qu’à la tutoyer, sans l’atteindre tout à fait. Ph.B.