X
Accueil  /  Actualités  /  Volant, roulant, naviguant, le modélisme joue avec les éléments

Volant, roulant, naviguant, le modélisme joue avec les éléments

Réseau_modélisme_2_encadré_aérien.jpg

Début septembre, le meeting aérien de Segré (49) a réuni un public record. L’occasion de faire le point sur le modélisme à l’Ufolep.

Héritier de pratiques développées de longue date au sein de la Ligue de l’enseignement1, le modélisme Ufolep est pratiqué par 950 licenciés dans 105 associations, toutes disciplines confondues. Le modélisme aérien est la pratique la plus emblématique, suivie par le naval et enfin le roulant. Si les clubs s’efforcent d’attirer le jeune public, la majorité des licenciés sont principalement des hommes âgés de plus de 50 et 60 ans. C’est encore plus vrai pour les dirigeants.

Autrement. Le modélisme Ufolep se distingue des fédérations délégataires (spécifiquement dédiés à l’aérien, au naval ou au voitures radiocommandées) par une pratique beaucoup moins compétitive. Les rencontres organisées par les associations sont avant tout l’occasion d’échanger entre passionnés et d’initier les nouveaux pratiquants. Les associations interviennent également à l’occasion en milieu scolaire et dans les centres de loisirs dans l’idée d’intéresser les plus jeunes

Drones. Ces dernières années ont été marquées dans le paysage aérien par l’apparition massive des drones (« multi-rotors » en langage de modéliste). Ces engins ont donné naissance à de nouveaux modes de pratique, notamment ceux permis par la technologie FPV (pour First Person View) : des vols en immersion où l’on pilote comme si l’on était le cockpit, la caméra embarquée permettant de visualiser le retour vidéo dans un casque ou des lunettes. Cette pratique est toutefois peu développée en Ufolep. Les pratiquants les plus convaincus se tourneront plus facilement vers le planeur, et notamment le « vol de pente », technique qui utilise non seulement les courants ascendants mais aussi nés du passage du vent sur un relief. Autre évolution notable, le développement depetits modèles en Dépron (matière dérivée du polystyrène expansé), construits en découpant sur plan comme ceux en balsa ou parfois achetés tout faits. Cela facilite les initiations, à défaut d’être tout en fait en phase avec la philosophie Ufolep.

Voile et moteur. De son côté, le modélisme naval concerne la voile radiocommandée, les maquettes et les petits racers électriques (même si des militants écologistes demandent l’interdiction de cette pratique sur certains plans d’eau en invoquant les nuisances sonores et le dérangement de la faune, comme en Île-de-France). Enfin, le modélisme roulant est en baisse, les jeunes le pratiquant principalement hors clubs et associations.

Meetings et Critériums.Le 10 septembre, le meeting annuel du Foyer laïque de Segré (Maine-et-Loire), club historique du modélisme Ufolep, a attiré une assistance record de 1 800 personnes. Le spectacle était de qualité, avec des démonstrations d’avions à moteur thermique ou électrique, de jets, de planeurs, d’hélicoptères, de drones et de montgolfières, réalisées par des pilotes chevronnés, licenciés Ufolep et FFAM titulaires des qualifications pour évoluer en présence de public.

Les critériums régionaux ou nationaux de l’Ufolep relèvent d’un autre esprit. Les pilotes d’aéromodèles (terme réglementaire) exécutent des programmes d'évolution identiques et sont notés sur la qualité intrinsèque du pilotage. En planeur, les critères d’appréciation sont la durée du vol et la précision de l'atterrissage.

Ces compétitions proposant à la fois des enchainements basiques pour débutants et d'autres plus pointus pour pilotes plus expérimentés. Elles ne peuvent accueillir de public, tous les licenciés ne possédant pas les qualifications requises2.

Un critérium national a aussi d’autres contraintes. Il faut prévoir au minimum deux jours d'épreuves entre les avions, les planeurs, et éventuellement le vol circulaire commandé. Le coût du déplacement et de l’hébergement représente alors un frein à la participation des pilotes des régions plus éloignées. Pour autant, ne serait-il pas intéressant d’adosser un tel rassemblement à un meeting grand public comme celui de Segré ? C’est une piste de réflexion.

Georges ROCHE et Jean-Paul ROCHÉ, CNS Sam-Clap

(1) Ceci explique la dénomination « cryptée » de l’activité : Sam-Clap, pour Sports aériens et modélisme-Centre laïque d’aviation populaire.

(2) En accord avec la Direction générale de l’aviation civile, la CNS organise des formations permettant aux pilotes d’aéromodèles d’obtenir la qualification « Ailes Bleues Ufolep » et de voler en présence de public. La formation de « directeur de vol » est également nécessaire pour être responsable lors de ces meetings de modélisme aérien.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique