X
Accueil  /  Les infos  /  Une grande collecte des archives du sport

Une grande collecte des archives du sport

Initiative_p23_Dossier_Ch_De_France_Ski_Alpe_d'Huez_24_03_1946[1].jpg

L’Ufolep est associée à ce projet de grande collecte nationale, labélisé « olympiade culturelle ».

 

Parce que le sport est une culture qui, au-delà des grands évènements médiatisés, a besoin d’archives pour être racontée, une Grande collecte des archives du monde du sport1 a été lancée l’an passé dans le cadre de l’ « olympiade culturelle » et se poursuivra jusqu’à fin 2024.

Tout type de document est concerné :

-         documents administratifs (statuts, procès-verbaux de réunions, liste d’adhérents…) ;

-         affiches, dépliants et autres supports de communication liés à un évènement ;

-         publications locales ;

-         photographies argentiques ou numériques (en priorité celles pouvant être identifiées, avec nom des personnes et dates) ;

-         films et vidéos. En revanche, pas d’objet, ni maillot ni coupe ni breloque !

La Grande collecte s’adresse au « monde du sport » au sens large, à commencer par les fédérations sportives et leurs délégations départementales. Chercheurs et documentalistes investis du projet sont ainsi venus scanner des documents parmi les archives photos de l’Ufolep et les documents statutaires disponibles à notre siège parisien, tandis que les comités d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et des Deux-Sèvres sont en lien avec leurs archives départementales pour collecter des documents à l’occasion d’un évènement sportif (National de gymnastique, tournoi de tennis) ou de leur assemblée générale. Par ailleurs, les archives départementales du Nord seront présentes en avril sur le village des partenaires de l’AG Ufolep de Lille.

Cette démarche s’accompagne de la réalisation de « grands entretiens » avec les acteurs du mouvement sportif menés par le CNRS. Après le président de l’Ufolep, Arnaud Jean, d’autres militants pourraient être sollicités. L’Ufolep met également à disposition des archives départementales sa plateforme creation.asso pour leur permettre de personnaliser leurs outils de communication aux couleurs de leur territoire, en lien avec le comité Ufolep local. Clubs et associations sportives sont également concernés, ainsi que les entreprises, équipementiers et magasins spécialisés dans le sport. Plus largement, chacun est invité à se pencher sur les archives qu’il est susceptible de posséder en tant que pratiquant amateur, bénévoles, supporter, photographe.

(1) Pilotée par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) en partenariat avec l’Académie nationale olympique française (ANOF) et le CNOSF. Elle a pour ambassadeur et ambassadrice l’animateur radio Emmanuel Laurentin (Le Temps du débat sur France Culture), et Marie-Françoise Potereau, ex-cycliste de haut niveau actuellement vice-présidente du Comité national olympique et sportif français.


www.francearchives.gouv.fr
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique