X
Accueil  /  Les infos  /  Tous ensemble à vélo avec l’Ufolep !

Tous ensemble à vélo avec l’Ufolep !

Zoom_photos_enfants_c_PhB.jpg

Pour permettre l’accès de tous au vélo et jouer pleinement son rôle de fédération d’éducation sportive, l’Ufolep doit rapprocher la pratique sportive de l’activité physique au quotidien et sensibiliser les prescripteurs éducatifs.

Au sein de l’Ufolep, nous devons collectivement faire évoluer nos représentations. Il s’agit aujourd’hui de s’approprier et de communiquer sur les complémentarités entre activités physiques du quotidien que sont les mobilités actives (vélo, marche, course à pied) et les pratiques sportives codifiées et davantage axées sur le dépassement de soi. La culture sportive que promeut l’Ufolep doit s’ancrer davantage encore dans le quotidien et les parcours de vie des publics les plus éloignés de l’activité physique.

Ensemble à vélo. Le programme Ensemble à vélo aujourd’hui expérimenté par l’Ufolep en Nouvelle-Aquitaine s’inscrit précisément dans cette ligne. Celui-ci est centré prioritairement sur l’apprentissage des plus jeunes à travers le dispositif Savoir rouler à vélo, auquel contribue aussi l’Usep dans les écoles et à travers son P’tit Tour à vélo. Mais il s’agit aussi de convaincre tous les décideurs (dont les élus et responsables des collectivités locales) et prescripteurs éducatifs (au premier rang desquels les parents) et d’aider les publics les plus éloignés de la pratique sportive à se remettre en selle : les séniors, les femmes, les personnes en difficulté sociale, les habitants des territoires péri-urbains et ruraux pour qui la voiture est devenue le seul moyen de déplacement.

Kid bike. La commission nationale activités cyclistes de l’Ufolep a su innover et montré tout son savoir-faire en créant son dispositif Kid Bike. Il faut poursuivre les efforts de formation engagés depuis plusieurs années afin de promouvoir une éducation cycliste sportive moderne qui fait lien entre pratique compétitive et usage quotidien ou loisir.

Citoyenneté. La force de l’Ufolep est de pouvoir agir sur des terrains où les fédérations plus classiques n’ont pas l’habitude d’aller. Ce que nous avons réussi avec l’émergence et le rayonnement des formations de secourisme, des premiers secours civiques (PSC1) aux « gestes qui sauvent », nous pouvons également le réussir pour le vélo avec l’appui de nos comités départementaux et de nos associations. Favoriser l’usage du vélo au quotidien rejoint les ambitions affichées par l’Ufolep en matière d’éducation à la citoyenneté, de cohésion sociale et de transition écologique. Cela mérite bien un engagement collectif au sein de notre fédération.

 

Des actions déjà largement déployées :

Ain et Gers : passerelles entre les dispositifs Kid bike et Ensemble à vélo.

Charente : actions vélo dans un centre social d'Angoulême prolongé par des ateliers multiport nature et la structuration d'une école vélo Ufolep (et actions de prévention sécurité du dispositif Une route pour tous).

Creuse : prolongement du Kid bike vers l’apprentissage des adultes et des séniors.

Loire-Atlantique et Pays-de-la-Loire : formation d'animateurs mobilité à vélo et Savoir rouler à vélo en partenariat avec l’association Place au vélo.

Nord : apprentissage du vélo pour des femmes accueillies en centre d’hébergement d’urgence dans le cadre de la découverte d’activités physiques et sportives.

Pyrénées-Atlantiques : participation au projet FASILAVélo à Billière, dans l’agglomération paloise, autour du Savoir rouler à vélo.

Var : apprentissage des enfants dans le cadre du Savoir rouler à vélo et initiation pour adultes avec le bike-park Bok'R Concept de Toulon.

Vendée : développement du programme Ensemble à vélo auprès de structures d’insertion, de foyers de jeunes travailleurs et auprès de publics féminins.

Haute-Vienne : partenariat avec plusieurs avec des centres sociaux de quartiers prioritaires (QPV) de Limoges dans une démarche associant enfants et mamans vers le Savoir rouler à vélo.

Val-d’Oise : développement du Savoir rouler à vélo et du dispositif Ensemble à vélo auprès d’enfants et d’adultes par l’association Ex-Aequo.

De nombreux autres comités (Aisne, Nièvre, Savoie, Somme, Tarn-et-Garonne, Essonne…) ont également affiché leur intérêt pour aborder le vélo et son apprentissage de façon complémentaire à notre offre cycliste plus traditionnelle.


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique