X
Accueil  /  Les infos  /  Tir sportif : l’Espoir Athletic Club de Thin-le-Moutier fête ses 80 ans

Tir sportif : l’Espoir Athletic Club de Thin-le-Moutier fête ses 80 ans

Réseau_EACT_Photo_1_réduit_Christophe_président_c__David_Truillard.jpg

Né en 1943, l’EAC de Thin-le-Moutier (Ardennes) est un habitué des finales de tir Ufolep. À l’occasion de son anniversaire, il a retracé son histoire.

 

L’Espoir Athletic Club de Thin-le-Moutier est né le 13 octobre 1943, et pour fêter ses 80 ans il s’est offert un petit livre commémoratif1. On apprend toutefois dans celui-ci que l’archive la plus ancienne sont des statuts votés sept ans plus tard : il s’agissait de modifier quelques articles et d’ajouter aux activités le tir et la préparation militaire, qui pouvaient difficilement figurer dans la première déclaration en préfecture, sous l’occupation allemande…

Si la préparation militaire a disparu – au lendemain de la guerre, cela permettait aux jeunes conscrits d’échapper à l’infanterie – le tir a survécu, lui qui n’était pourtant qu’une activité venant s’ajouter à une liste fournie : football, ping-pong, natation, basketball, volleyball, cyclisme, boule, athlétisme, jeux récréatifs et théâtraux, éducation physique et sportive scolaire, groupement de jeunesse.

 

Éducation populaire

À ses débuts, l’Espoir Athletic Club était ainsi un savant mélange de sport et d’éducation populaire affichant sa vocation de « créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie ». « Toute discussion politique ou religieuse est formellement interdite » était-il également précisé. Et au-delà du souci de « préparer au pays des hommes robustes », l’association est ouverte « aux jeunes filles ». Agréé en 1946 par l’Éducation nationale, l’EACT s’affilie l’année suivante à l’Ufolep et aux fédérations de football et de tennis de table.

Le tir sportif se structure au début des années 1960, qui sont probablement aussi celles où la section football prend son indépendance, avant de fusionner plus récemment avec un club voisin. Les autres activités ont disparu, même si l’offre associative locale fait mention d’une association de pétanque à côté d’un club de judo et d’une section du Cercle d’escrime de Charleville-Mézières. « Quand j’ai intégré le club en 1983 pour y suivre un copain du collège de Signy-l’Abbaye, il y avait encore une salle de ping-pong, se souvient Christophe Lesieur, président depuis 2016. Mais c’était avant tout un point de rencontre, sans pratique organisée ni championnat. »

 

La chasse aux jeunes

Qui prononce le mot Ardennes y associe volontiers ceux de « sanglier » et de « chasseur ». Chasseurs, l’emblématique président-fondateur, Jacques Gillet, qui passa la main en 2009 à l’âge de 84 ans, et son fidèle secrétaire Jean Quinart – qui en sa qualité de correspondant de L’Ardennais assurait une certaine visibilité au club – l’étaient tous deux. Mais la tradition s’est perdue et associer battues au gros gibier et tir sportif serait aujourd’hui pur cliché. « Sur nos 66 licenciés, deux sont peut-être chasseurs, c’est infime. »

Quant Christophe Lesieur est entré à l’EACT, celui-ci filait un mauvais coton. Exode des jeunes actifs ou attrait des clubs urbains, au début des années 1980 l’EACT voit son nombre d’adhérents dangereusement diminuer, au point de ne plus pouvoir présenter d’équipes adultes en concours.

Depuis, le club a redressé la tête, tout comme la population locale, qui après être descendue à 500 habitants se rapproche à présent des 700 âmes. Il l’a fait en poursuivant une féminisation amorcée dès les années 1970. Aujourd’hui, l’une des plus fines gâchettes est ainsi Méryn Quimper, pratiquante depuis l’école élémentaire et qui, à 21 ans, a déjà décroché 13 médailles nationales Ufolep…

Déjà, les années 2000 avaient un sérieux rajeunissement des équipes. En 2002, l’âge moyen des sociétaires était de vingt ans à peine ! Cela permet à l’Ardennais de présenter en 2011 l’école de tir Ufolep de Thin-le-Moutier comme « la plus grosse du département ». En 2015, l’EACT a également noué un partenariat avec le collège de Signy et, depuis, intervient régulièrement en milieu scolaire.

Il y a une dizaine d’années, le talent et le goût de la compétition de cette jeunesse ont décidé le club à s’affilier parallèlement à la FF Tir. De quoi ajouter de nouvelles coupes et médailles dans des armoires et sur des étagères qui débordent déjà. Et surtout une fontaine de jouvence pour un club qui porte beau ses 80 ans. Ph.B

 

(1) Dont cet article tire l’essentiel de sa matière.

 

Championnat de tir d’hiver les 9 et 10 mars à Sedan

Outre un championnat départemental réunissant huit équipes adultes qui se rencontrent le vendredi soir en matchs aller-retour et un championnat jeunes où les 7 équipes s’affrontent en distanciel, l’EAC Thin-le-Moutier répond toujours présent sur les finales départementales, régionales et nationales Ufolep. Ses licenciés, garçons et filles, y sont engagés en carabine et pistolet à 10 m, en arbalète field à 10 m, en carabine à 50 m et en « poudre noire », catégorie qui réunit les amateurs de copies de pistolets anciens et associée aux « disciplines nouvelles » qui font l’objet d’une compétition dédiée. En attendant le National d’été, le National d’hiver se déroulera les 9 et 10 mars à Sedan (Ardennes). Autant dire que les Moustériens tireront quasiment à domicile, avec pour objectif de faire carton plein.  


enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique