Actualités

Ma mission : promouvoir les bienfaits d'une activité physique et sportive pour la santé

Remi Molimard, un éducateur sportif multi facettes qui agit pour tous les publics !

Remy_Molimard.jpg

Avec la rentrée sportive qui s’annonce, deux nouveaux Week-end Fitness sont proposés aux animateurs Ufolep. Il s’agit des « Week-end Outdoor Urbain » à Evry les 29 et 30 septembre et « Week-end Outdoor Nature » à Sarlat les 27 et 28 octobre en Dordogne. Des évènements pour s’initier aux nouvelles tendances fitness et s’imprégner d’une culture commune UFOLEP autour de la santé et du bien-être. Rémi Molimard, éducateur sportif dans le département de la Loire-Atlantique nous décrit sa participation lors de la première édition qui avait lieu les 7 et 8 avril derniers en région Centre au domaine de Chalès à Nouan-Le-Fuzelier. Il s’agissait d’un Week-end Zen dédié aux activités de la forme et du bien-être.

Mon activité quotidienne

Rémi est éducateur sportif et propose à l’année des cycles d'animations adaptés à l'âge de ses publics. Ces interventions se déroulent tant dans les associations affiliées à l'UFOLEP, qu’auprès de la ville de Nantes, que dans les écoles via les associations USEP ou en tant que coach indépendant pour les particuliers. L’idée sous-jacente étant de fédérer autour des valeurs du sport pour tous et de l'UFOLEP si affinités.

Les jeunes sont segmentés en trois catégories d’âges pour coller à leur développement physiologique et psychomoteur. 

-          Ainsi de 4 à 5 ans (éveil du sport) et de 5 à 8 ans (école du sport), l’approche multisports est axée essentiellement sur des jeux gymniques, athlétiques, collectifs, d’adresse, d'expression, d'opposition, d'orientation et d’équilibre.

-          De 8 à 10 ans, l’enfant se détermine en début de saison pour des apprentissages plus techniques tant pour les sports émergents (kinball, tchoukball, poulball, floorball, kronum, scratchball…), que pour des sports plus traditionnels (athlétisme, gymnastique, basket, foot, hand, rugby, badminton, boxe, roller…)

Le public des adultes n’est pas en reste et bénéficie d’une approche santé, pour du maintien, le développement de leurs capacités physiques ou leur bien-être en général. Les activités supports sont le renforcement musculaire, des exercices cardio, des séances de step, des circuits training et du stretching. Les programmes sont construits en fonction des envies des bénéficiaires. « Je les accompagne et les guide pour atteindre leurs objectifs. Pour un suivi santé plus précis, je collabore avec des professionnels : coach bien-être, naturopathe, diététicien...

Une activité professionnelle qui s’inscrit également dans les objectifs de la ville de Nantes, pour réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive pour les jeunes de 6 à 17 ans des quartiers prioritaires pendant les vacances scolaires. Une pratique qui se veut libre d’accès agrémentée de sorties pour sensibiliser au multisport (piscine, escalade, VTT, roller…) et développer du lien social.

En quoi l’évènement Week-end ZEN muscle vos interventions ?

Mon parcours est intimement lié aux structures liées à la Ligue de l’enseignement 44. Après mon BTS en gestion, je me suis réorienté vers un BPJEPS bi qualifiant APT (Activités Physiques pour Tous) / LTP (Loisirs Tous Publics) à la Ligue tout en étant stagiaire au comité départemental UFOLEP 44.   Une voie pressentie dès l'enfance grâce à mon éducation et à mes parents déjà convaincus par les bienfaits de cette activité professionnelle riche en relations humaines, d’utilité sociale et dynamique dans son approche. »

Aujourd’hui, en tant qu’animateur, Le Week-end de formation UFOLEP Week-end Zen m'a permis dans un premier temps de découvrir et de m'ouvrir à de nouvelles pratiques autour de l’univers ZEN : naturopathie, tai-chi chuan, sophrologie et yoga du rire.

J’ai également approfondi des activités que je connaissais déjà : pilates, méditation, ... L’occasion d’échanger et de partager des bonnes pratiques avec d’autres éducateurs UFOLEP venus de toute la France. Un réseau se tisse et devrait nous permettre de renouveler et perfectionner nos séances, pour répondre plus précisément aux attentes de nos publics et ainsi élargir nos champs d'interventions.

Ma motivation déjà bien présente se renouvèle et se réaffirme

Ma motivation principale est de permettre un accès au sport pour tous tout en fédérant autour des valeurs du sport. Entre activités émergentes ou plus classiques, l’idée étant d’être l’élément facilitateur ou déterminant pour initier, sensibiliser, se perfectionner dans un sport donné. Pour ce faire je crée une palette de séances axées sur la notion de plaisir et du dépassement de soi. Vivement les autres éditions pour compléter mes compétences !

Pour découvrir les autres dates pour les Week-end de formation Week-end Zen, Week-end Move, Week-end Boost , Week-end Outdoor Nature et Week-end Outdoor Urbain, rendez-vous sur: 


www.ufolep.org
http://inscriptions.ufolep.org/wkurbain18/
[pdf] Le programme de l'évènement (1,69 Mo)
enveloppe Partager sur : partager sur Twitter partager sur Viadeo partager sur Facebook partager sur LinkedIn partager sur Scoopeo partager sur Digg partager sur Google partager sur Yahoo!

Afficher toute la rubrique

L'actufolep
UFOLEP_FB_NIVEAU_2_b_seul.jpg
L’association Ex-Aequo coorganise samedi 22 septembre avec la mairie d’Osny une journée multisport à l’occasion de la Fête du sport initiée par le ministre des Sports Cette manifestation vise à sen...
+ d'infos